JOURNAL LUNDI : 25/03/19 (SOIR)

JOURNAL LUNDI : 25/03/19 (SOIR)
L’actualité dans la région Pacifique est à la une ce soir…
En Nouvelle-Zélande, le 1er ministre Jacinda Ardern a annoncé l’ouverture d’une commission royale d’enquête, après les attentats de Christchurch. Celle-ci visera les agences chargées de la sécurité, du renseignement et de la lutte contre les menaces à la sécurité nationale mais aussi la police, les douanes et les services d’immigration. Objectif : détecter les failles qui ont conduit à un tel drame et faire en sorte qu’il ne se reproduise pas. La vie du tireur sera aussi passée au crible, entre ses voyages, ses contacts et ses activités.   

Un avion s’est posé en urgence à La Tontouta… Il s’agit d’un Boeing 787-900 Dreamliner de la compagnie d’United Airlines. Selon les rares informations dont nous disposons, de la fumée s’échappait du cockpit, alors que l’appareil effectuait la liaison Melbourne-Los Angeles. Il a atterri aux alentours 16h18 avec quelques 257 passagers.      
 
Le Président du gouvernement est à Wallis…
Au lendemain de l’ordination du nouvel évêque de l’archipel, Philippe Germain participait à la réunion du comité de suivi de l'accord particulier entre l'Etat, la Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna. Au cœur des discussions notamment, le financement et l’avenir de cet accord particulier.

Journée de restitution à l’IRD. Aujourd’hui, les scientifiques sont réunis pour faire un bilan des travaux menés entre 2015 et 2017 sur la dispersion des métaux dans l’environnement en Nouvelle Calédonie. Les taux de concentration en particules de nickel, de chrome, de cobalt et de manganèse sont supérieurs en aval des mines au reste du territoire. Les rivières, le lagon et l’air sont concernés.  Il s’agissait de connaitre les normes afin de proposer un cadre règlementaire. Les prochaines études devraient permettre d’étudier l’impact de ces concentrations parfois élevés en métaux sur notre santé.

Le Forum Agrinnov à La Foa. La chambre d'Agriculture convie des producteurs, des professionnels du secteur, des experts et des consommateurs, pour un cycle d'ateliers et de débats sur des sujets qui font polémique dans ce domaine. C'est une opportunité de faire évoluer l'agriculture calédonienne selon Jean Christophe Niautou, l'un des organisateurs. On compte déjà 800 inscriptions pour les 2 journées d'ateliers, aujourd'hui et demain, sur les thèmes du développement de la culture "bio" et de la protection des plantations. La restitution des travaux se fera mercredi.

La Tontouta poursuit sa mise au vert. L’aéroport international est désormais doté de bac de tri des déchets pour les passagers. Vous êtes dorénavant invités à déposer vos ordures dans différents bacs lors de vos passages à l’aéroport. Une campagne de communication et des animations ont été proposées aux voyageurs ce week-end. D’autres rendez-vous de sensibilisation sont programmés les deux prochains samedis. 

600 inscriptions pour les tests de l'Ecole 42 et 400 candidats à avoir fait le déplacement à la province Sud, samedi… La venue de la formation parisienne spécialisée dans le numérique a été une réussite la semaine dernière. La Province voulait jauger l'intérêt de la jeunesse calédonienne pour cette Ecole parisienne, qui ouvre des voix professionnelles dans le domaine du développement Web. Au vue des premiers résultats, l'implantation d'une succursale de l'Ecole 42 à Nouméa est désormais à l'étude.

Lancement du concours de recettes de la fondation Riz de Saint-Vincent pour les classes de primaires et de SEGPA du territoire. Cette année, la cuisine végétale sera mise à l’honneur puisqu’un prix spécial sera décerné à la meilleure recette Vegan. Les dossiers de candidatures sont d’ores et déjà téléchargeables sur le site de la fondation. 

En natation, Lara Grangeon est présélectionnée pour les championnats du monde en eau libre qui auront lieu au mois de juillet à Gwangju en Corée du Sud. La nageuse calédonienne a réalisé un temps de 16min23 sur le 1500m lors d’un meeting en région parisienne. Il faudra attendre la coupe d’Europe, le week-end prochain pour voir Lara Grangeon officiellement qualifiée pour les championnats du monde.

Le drift se professionnalise en Nouvelle Calédonie. Bruno Capy le président de l’Association Sportive Automobile Run et Slalom est venu présenter la 1ère manche qui aura lieu samedi à l’Arène du Sud. 35 pilotes, dont 10 pros s’affronteront dans une nouvelle formule samedi toute la journée. Le pilote néozélandais, Mad Mike sera présent pour une séance de dédicace.