
JOURNAL : LUNDI 25/01/21 MIDI
25 janvier 2021 à 01:45Un accident mortel de la circulation hier soir. Il s’est produit aux alentours de 17h, sur le pont de la Ouatchoué à Boulouparis.
Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’un choc frontal, mais on ne connait pas les circonstances exactes. Dans l’un des véhicules, le conducteur est mort : il s’agissait du père Amasio Fatauli. Il avait 52 ans. Son passager a été blessé et transporté au Médipôle.
Il n’y aurait pas eu de blessé dans l’autre véhicule.
C’est le 4ème décès sur les routes Calédoniennes depuis le début de l’année.
Une nouvelle étape, difficile pour la SLN. Elle a sollicité mercredi auprès du tribunal de commerce de Nouméa une procédure de conciliation. Le conciliateur qui sera nommé très prochainement par le tribunal sera chargé de trouver un accord entre la SLN et ses principaux créanciers. C'est donc une nouvelle étape inquiétante pour l'entreprise dont la survie est remise en cause depuis plusieurs semaines par les blocages initiés par le collectif usine du sud usine pays. Les membres du collectif des employés de la SLN restent mobilisés et poursuivent leurs rencontres avec les partis politiques. Ils se sont entretenus ce matin avec les responsables de l’venir en confiance.
Le dossier minier, c’est le thème de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar, à retrouver sur notre site Internet.
L’ouverture aujourd’hui de la plateforme numérique qui permettra aux corps intermédiaires d'apporter leur contribution sur l'avenir de la Nouvelle Calédonie.
Elle s'inscrit dans le cadre de la consultation de la société civile voulue par le ministre des outremers. Les associations, syndicats, clusters, chambres consulaires ou les ordres professionnels peuvent apporter leur contribution au débat via une plateforme numérique dédiée accessible sur le site www.notre-avenir-nc.fr.
La première édition du Festival d’été du Mont-Dore est lancée.
Durant 15 jours, la commune propose à ses administrés et plus largement aux calédoniens un programme varié d’ateliers artistiques et de spectacles. Une grande partie de cette offre est gratuite. Un festival qui se déroule sur l’ensemble de la commune et qui a été pensé pour soutenir les artistes après le confinement mais aussi pour permettre à la population coincée sur le territoire, de s’évader durant les vacances, grâce à la magie des spectacles. Toute les renseignements sont en ligne sur centreculturelmontdore.nc , eticket.nc et la page Facebook de la ville du Mont-Dore.
En métropole, tout le monde attend le nouveau conseil de défense prévue mercredi prochain. Il devrait permettre un premier bilan des mesures du couvre-feu, dont l’entrée en vigueur à 18h a été généralisé en début de mois. Si les chiffres ne sont pas bons, le gouvernement pourrait décider d’une 3ème période de confinement.