JOURNAL : LUNDI 24/12/18 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 24/12/18 (SOIR)

Le père Noel  a tout prévu, comme d’habitude, sauf les caprices du temps. Et il va être, comme le ciel, très très perturbé pour cette soirée de fête.

C’est en effet Vigilance jaune fortes pluies sur tout le territoire, de fortes pluies accompagnées par endroit de rafales de vent. Seul Bélep et l'île des Pins sont épargné, selon les dernières prévisions du centre météo France Nouvelle Calédonie. Toutes les autres communes du territoire sont concernées par la vigilance jaune, qui pourrait même évoluer dans les prochaines heures vers de fortes averses.

Conséquence de ce temps très incertains, les communes du Mont-Dore, de Dumbéa et de Païta ont annulé les festivités prévues autour de l’arrivée du père Noel, et ont annulé bien évidement les feux d’artifice prévus ce soir. Seule la commune de Nouméa maintient ses festivité place des cocotiers : il n’y avait pas de feu d’artifice prévu.

Un mauvais temps qui n’a pas empêché le rush de dernières minutes dans les magasins et notamment les grandes surfaces.

Les chrétiens fêteront la naissance du Christ en participant aux messes célébrées ce soir. A la cathédrale, elle sera célébrée à 21h par le père Apikaoua.

Un Noel que la communauté indonésienne du territoire vit dans le recueillement et la retenue : le tsunami qui a touché Sumatra et Java a fait 281 morts et plus de 1.000 disparu selon un dernier bilan, toujours provisoire.