JOURNAL : LUNDI 24/12/18 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 24/12/18 (MIDI)

Un seul mot à la bouche aujourd’hui : Noel.

A l’occasion de la commémoration de la naissance du Christ les fidèles catholiques et protestants se retrouveront dans leurs lieux de culte respectifs.

Mais Noel est devenue une fête populaire par excellence, et de nombreuses communes du territoire accueilleront le père Noel ce soir, notamment les communes du grand Nouméa. Les maires de ces communes lui remettront les clés de la ville pour qu’il puisse distribuer des cadeaux dans toutes les maisons. 

C’est aussi le rush pour les dernières courses, que ce soit pour prépare le réveillon, ou pour trouver les derniers. Il y avait foule encore ce matin au marché municipal de Nouméa et dans les commerces.

Noel occupe une part essentielle de l’actualité sur le territoire. Notez toutefois ce retour à la normale progressif à Air Calédonie…

Ce week-end, en effet, le trafic intérieur a été fortement perturbé en raison d’une défaillance du système informatique de réservation et d’enregistrement des passagers ; problème qui a touché l’ensemble des compagnies utilisant ce logiciel. Concernant les passagers de Maré et Ouvéa qui sont restés cloués à Magenta hier, ils ont été rebasculés sur les 1ers vols de la journée.

222 morts, 843 blessés : c’est le bilan toujours provisoire du tsunami qui a frappé la partie Sud de Sumatra et une partie de Java la nuit dernière pour nous, dans le détroit de la sonde. Il a été provoqué par l’éruption d’un volcan. Croyant dans un 1er temps qu’il s’agissait d’une marée exceptionnellement haute, les autorités n’ont lancé aucune alerte, d’où l’importance du nombre de victimes.

L’heure des bilans après l’acte VI des gilets jaunes. S’il a moins mobilisé, il a été accompagné de violence, notamment à Paris. 3 policiers ont été pris à parti très violement par plusieurs manifestants. Les agresseurs risquent gros puisqu’une enquête a été ouverte pour violence volontaire avec armes contre policiers.

En tout, sur tout le territoire métropolitain, 59 personnes ont été placées en garde à vue, dont 4 mineurs. 22 personnes ont déjà été déféré devant la justice. 

L'actu sport: du rugby. Match nul pour le choc de la 12ème journée du Top 14. 20 partout entre Clermont et Toulouse. Les toulousains ont réussi à arracher ce résultat en fin de rencontre chez les auvergnats du cagou Sébastien Vahaamahina. Au classement, c'est statu quo: Clermont reste leader, et Toulouse 2ème.

En football, match nul également pour la dernière rencontre de la 19ème journée de Ligue 1. Bordeaux et Amiens se sont neutralisés : 1 but partout. C'était le dernier match de l'année 2018 en championnat de France.