JOURNAL : LUNDI 24/12/18 (MATIN)

JOURNAL : LUNDI 24/12/18 (MATIN)

Indonésie. Le bilan, qui reste provisoire, fait déjà état de 222 victimes, 843 blessées et 28 disparus. Les autorités indonésiennes, qui ont reconnu avoir fait une « erreur » en annonçant une « simple » marée montante, s’attendent à des pertes humaines plus importantes encore car certaines zones touchées sont toujours coupées du reste du monde.

L’actualité en métropole, c’est cette agression, filmée, de 4 motards de la police nationale, ce week-end à Paris. Une vingtaine de gilets jaunes serait impliquée dans ces faits qui font l’objet d’une enquête ; les suspects encourent jusqu’à 7 ans de prison et 100.000 euros d’amende. Par ailleurs, Eric Drouet est placé contrôle judiciaire pour port d’arme prohibée durant la manifestation de ce weekend. Figure emblématique du mouvement, il sera jugé en juin.

En réaction, Emmanuel Macron a demandé une réponse judiciaire sévère. Le président de la République s’est également exprimé sur le coût des mesures au gilet jaune, « une réponse pleinement assumée à ce qu’il a considéré comme la colère juste du peuple français » a-t-il déclaré. Ces mesures en faveur du travail et des classes moyennes n’auront aucune incidence sur le budget de la défense a également assuré Emmanuel Macron.

En Calédonie, 2 accidents de la circulation distincts ont fait 4 blessés graves…  Le premier s’est produit samedi soir, dans le col de Nassirah ; une voiture a fait une violente sortie de route ; le pronostic vital de 2 jeunes hommes de 20 ans était alors engagé. Et hier à Normandie, ce sont les conducteurs de 2 véhicules qui ont été grièvement blessés dans une collision frontale. La circulation a été bloquée pendant près de 2h, au niveau de l'échangeur.

En cette période de fête, nous vous demandons de faire preuve de la plus grande prudence sur la route.

En ce jour, où vous serez nombreux à vous retrouver en famille ou entre amis pour le réveillon de Noël, de nombreux magasins seront encore ouverts. L’occasion de faire vos derniers achats, qu’il s’agisse du menu ou des cadeaux…

Le sport et Rugby, avec la fin de la 12ème journée de Top 14, ce lundi. L'AS Clermont reçoit le Stade Toulousain. Les clermontois sont leader du championnat de France, et les toulousains arrivent en 2ème position.

Cette nuit : L’Union Bordeaux Bègles s’est baladé à Castres, le champion de France. Victoire : 32-13 pour l’UBB.

En foot, la 19ème journée de Ligue 1 s’est achevée sur un score de parité : 1 partout. Amiens est allé arracher le nul sur la pelouse des Girondins de Bordeaux.

Sport d’hiver. En Biathlon Le norvégien Johannes Boe s’est imposé logiquement sur la Masse Start en République Tchèque. Le Français Quentin Fillon termine 2ème