
JOURNAL : LUNDI 23/01/23 (SOIR)
22 janvier 2023 à 20:42Le Général Putz, commandant supérieur des forces armées de Nouvelle Calédonie était à Bourail ce matin en compagnie des deux chefs d'état-major des armées australiennes et néo-zélandais. L'objet de cette visite est de discuter de la situation régionale et de la coopération militaire entre les alliés dans la région. Une journée qui a commencé par une cérémonie mémorielle au cimetière néo-zélandais de Nesadiou.
Deux dépressions ont touché la Nouvelle Calédonie la semaine dernière. Elles ont apporté de fortes précipitations et de fortes rafales de vent localement, même si certains Calédoniens ont le sentiment que les prévisions ont été trop alarmiste. Météo France Nouvelle Calédonie estime que ses prévisions étaient justes et se défend d’avoir surévalué ces 2 phénomènes météo pour se couvrir.
France Volontaires lance aujourd’hui sa campagne de candidature au programme de service volontaire océanien ; une campagne destinée aux jeunes calédoniens. Ils peuvent s’inscrire dès aujourd’hui (23 janvier) pendant 1 mois (23 février). 6 missions d’un an environ sont proposées au Vanuatu, 2 en Nouvelle Zélande. Au programme : du volontariat, du développement éducatif, culturel ou agricole par exemple, ou encore la promotion de la francophonie. Les candidatures se font en ligne sur le site internet France Volontaires.
La Direction de la Protection Judiciaire Enfance et Jeunesse, DPJEJ, organise une semaine sport santé à Lifou. Ce projet, nommé « Pouvoir d’Agir », s’inscrit dans une campagne pour la prévention de la délinquance de la jeunesse. Jusqu’au 27 janvier, dix jeunes mineurs participeront à des activités telles qu’une formation aux premiers secours PSC1 ou encore des interventions de prévention santé. La mise en œuvre de ce programme en province des Iles par la DPJEJ est une première qui souhaite par la suite l’étendre à l’ensemble du territoire.
En Nouvelle Zélande, le groupe parlementaire travailliste a approuvé hier la nomination de Chris Hipkins comme premier ministre à la suite de la démission surprise de Jacinda Ardern, les principaux groupes politiques ont réagi aux remous politiques de ces derniers jours.
En tennis, la dernière représentante tricolore, Caroline Garcia, tête de série n°4, s’est inclinée à l’Open d’Australie. Pourtant favorite, la Française est passée à côté de son match et se fait sortir logiquement par la Polonaise Magda Linette qui atteint à 30 ans son premier quart en Grand Chelem. Score final 7-6 ; 6-4. Chez les hommes, nous aurons parmi les matchs notables le jeune Danois prometteur Holger Rune qui affronte le Russe Andrey Rublev depuis 15h, puis Novak Djokovic qui sera opposé à l’Australien Alex de Minaur ce soir vers 19h.
Les athlètes handisports sont en Australie pour le début de la saison. Une saison qui s’annonce chargée avec notamment les championnats du monde à Paris et les jeux du Pacifique en fin d’année. L’athlète fauteuil, Nicolas Brignone participait dès ce week-end à un meeting à Cambera. Les résultats ont été au rendez-vous pour son retour à la compétition pour la 1ère fois depuis les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Il enchainera avec un 10km sur route jeudi à Sydney en compagnie de Pierre Fairbank.
La gymnastique à l’honneur dans le Mag des Sports ce midi. La rentrée sportive est dans 1 mois pour la plupart des clubs du Territoire. C’est le cas pour la Néo-Calédonienne. Un club avec une longue histoire derrière lui puisque l’an prochain il fêtera ses 150 ans d’existence. La Néo comme on l’appelle se veut un club familial. 230 licenciés foulent les tapis de la salle du quartier Latin.