Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 23/01/23 (MIDI)

23 janvier 2023 à 01:58

Le Général Putz, commandant supérieur des forces armées de Nouvelle Calédonie est à Bourail. L'ancien directeur du CHS Albert Bousquet, Philippe Palombo, était notre invité ce matin sur RRB. En Nouvelle Zélande, le groupe parlementaire travailliste a approuvé hier la nomination de Chris Hipkins comme premier ministre.

Le Général Putz, commandant supérieur des forces armées de Nouvelle Calédonie est à Bourail depuis ce matin en compagnie des deux chefs d'état-major des armées australiennes et néo-zélandais. L'objet de cette visite est de discuter de la situation régionale et de la coopération militaire entre les alliés dans la région. Une journée qui a commencé par une cérémonie mémorielle au cimetière néo-zélandais de Nesadiou.

C'est l'ancien directeur du CHS Albert Bousquet, Philippe Palombo, qui était notre invité ce matin sur RRB. Philippe Palombo qui vient de prendre sa retraite après 42 ans de service dans les hôpitaux dont 30 au CHS. L'occasion d'un bilan sur l'évolution de ce centre qu'il a vu grandir et se moderniser.
Le CHS confronté malgré son évolution favorable à de nombreux problèmes de violence mais surtout de personnel car la psychiatrie n'échappe pas à la pénurie de personnel médical qui sévit un peu partout sur le territoire national et singulièrement en Nouvelle Calédonie.

En Nouvelle Zélande où le groupe parlementaire travailliste a approuvé hier la nomination de Chris Hipkins comme premier ministre à la suite de la démission surprise de Jacinda Ardern, les principaux groupes politiques ont réagi aux remous politiques de ces derniers jours.

En métropole c'est l'heure des retrouvailles pour le couple franco-allemand. Le chancelier Olaf Scholtz est à Paris à l'invitation d'Emmanuel Macron. Les deux chefs d'Etat commémorent le 60ème anniversaire du traité de l'Elysée et ont insisté sur la nécessité pour les deux pays de redevenir la locomotive de l'Europe et de riposter aux mesures protectionnistes prises par les Etats-Unis. Mais les deux hommes étaient aussi attendus sur la question du soutien militaire à l'Ukraine. Et sur ce point Emmanuel Macron n'a pas exclu d'envoyer des chars Leclerc à Kiev.

L'actualité à l'étranger marquée par cette fusillade aux Etats-Unis qui a fait dix morts dans une ville près de Los Angeles où la communauté asiatique est très présente et en pleine célébration du nouvel an chinois. Le tireur qui a été poursuivi par la police serait actuellement cerné par les forces de l'ordre.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc