JOURNAL : LUNDI 22/07/19 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 22/07/19 (SOIR)
A la Une de l’actualité : Tragique accident, ce matin, devant le collège de Boulari... Peu avant la rentrée des cours, Rominson, 13 ans, a été percuté par un bus scolaire et il a succombé à ses blessures. En l’état actuel de l’enquête, on ignore les circonstances dans lesquelles le drame s’est produit mais l’audition du chauffeur de bus, qui a aussitôt été placé en garde à vue, devrait permettre de lever certaines interrogations. Dès l’annonce du drame, le vice-recteur, Eric Roser, Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de l’enseignement, ou encore le maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux, et se sont rendus au collège de Boulari.Ils ont tenu à témoigner leur soutien à la famille de la jeune victime et s’assurer que tout sera mis en place pour aider les élèves et les personnels du collège Boulari à surmonter cette épreuve. Une cellule psychologique a été mise en place au sein de l’établissement et elle accueillera enfants et adultes toute la semaine. La gendarmerie du Pont-des-Français, de son côté, lance un appel à témoin pour pouvoir faire toute la lumière sur ce drame. 

La thèse accidentelle a été confirmée concernant la macabre découverte de samedi matin à Ducos. Des témoins ont indiqué que la victime âgée d’une quarantaine d’années était passablement prise de boisson au moment des faits et qu’après être tombée à l’eau puis remontée sur la berge, elle s’est jetée de nouveau à l’eau mais cette fois de manière volontaire en vue de traverser le canal entre Kowé Kara et Rivière Salée. C’est alors que le quadragénaire aurait été emporté par le courant et se serait noyé. Une autopsie sera pratiquée aujourd’hui. 

Le Haut-commissaire, Thierry Lataste, en Province des îles. Avant de quitter ses fonctions, il souhaitait aller à la rencontre des responsables civils et coutumiers, avec lesquels il a travaillé. Un moment riche en émotion ; Une réception honorifique et chaleureuse lui a été préparé par les responsables des îles. Mercredi, le haut-commissaire poursuivra sa tournée d’au revoir en province Nord ; Thierry Lataste se rendra à Poindimié.

Social : les négociations ont repris concernant le mouvement de grève qui a débuté vendredi dernier, à Doniambo. Le SGTI NC et la CFE CGC ont planté le piquet de grève devant le site de l’Usine SLN. Le syndicat dénonce la non-application de plusieurs accords signés depuis un an. Les discussions ont donc repris aujourd’hui, avec la direction. 

Dans le reste de l’actualité : 8 acteurs du tourisme calédonien suivent depuis ce matin, une formation sur le « Home staging », ou comment valoriser son bien pour la location. Ces ateliers théoriques et pratiques sont animés par une architecte d’intérieure qui propose de nombreuses solutions peu coûteuses pour embellir son espace et créer un réel coup de cœur chez le client potentiel. La formation entre dans le cadre du programme de professionnalisation des acteurs du tourisme initié par la province Sud.
L’actu sport. Les athlètes calédoniens sont rentrés hier soir des Samoas. Ils ont été accueillis à Nouméa par leur famille et leurs amis. Dans le Mag des Sports nous avons dressé le bilan des Jeux du Pacifique avec nos invités. Charles Cali, le président du CTOS, mais aussi plusieurs athlètes médaillés : le joueur de squash Enzo Corigliano, le judoka Téva Gouriou et le lanceur Erwan Cassier.

Du sport encore, avec de la Natation, et le cagou Maxime Grousset qui est au Mondiaux, en Corée du Sud. Une semaine après les belles performances de Lara Grangeon en eau libre, le nageur était avec le relais 4 fois 100 mètres. Il n’a pas nagé, et les tricolores ont terminé à la 8ème place de la finale. En revanche, en individuel, il a fait la demi-finale du 50 mètres papillon, et il s’est qualifié pour la finale du 50 mètres nage libre, qui aura lieu vendredi.