JOURNAL LUNDI : 22/04/19 (SOIR)

JOURNAL LUNDI : 22/04/19 (SOIR)

Politique à la Une : c'est demain soir que les listes pour les élections Provinciales devront être déposée au Haut-Commissariat. Un scrutin pour lequel une multitude de listes est annoncée, dans les 3 Provinces. Entre les partis "traditionnels", et les nouveaux mouvements qui se sont créés en vue de ce scrutin : nous ferons le point, dans notre journal de 17h45.


Commémoration à la gendarmerie d’Ouvéa ce matin. Elle a permis de se souvenir de l’attaque de Fayahoué qui a coûté la mort à 4 gendarmes le 22 Avril 1988. Une attaque qui a déclenché la tragédie d’Ouvéa. Cette année, la commémoration était assurée par l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie Nouvelle-Calédonie-Vanuatu qui a repris le flambeau du comité du 22 avril.


A Poum, la famille et les proches de l'homme disparu vendredi soir en mer continue de sillonner le littoral de l'extrême nord, pour tenter de le retrouver. Agé d'une quarantaine d'année, il était à bord d'une embarcation, au large de Tiabet, lorsqu'il est tombé à l'eau. Les recherches en mer ont été menées toute la journée de samedi. La gendarmerie a quant à elle stoppé les recherches sur terre à midi, ce lundi.


La commune de Ponérihouen informe la population qu'après les intempéries de ce weekend, les établissements scolaires resteront fermés demain. Les équipes doivent procédés au nettoyage des captages d'eau des bassins, pour garantir une eau suffisante en quantité et en qualité. L'école ne reprendra que mercredi. Le ramassage scolaire, pour les internes, se fera normalement demain soir.


A la Une de l'actualité dans le Monde : au Sri Lanka, l'enquête s'accélère, après un weekend de pâques Sanglant. La police locale a déjà arrêté 24 personnes. Une nouvelle bombe artisanale a été découverte aujourd'hui dans l'aéroport de la capitale. Le bilan des attentats perpétrés contre des Eglises et des hôtels de luxe est d'au moins 290 morts.


Le sport : du Tennis! L'équipe de France dames est invitée à préparer sa finale de la Fed Cup en Calédonie. Les françaises ont battu la Roumanie de Simona Halep 3 victoires à 2 ce matin. Caroline Garcia et Kristina Mladenovic viendront défier l'Australie au début du mois de novembre. Le président de la Ligue Calédonienne de Tennis a d'ores et déjà invité les françaises à préparer la finale à Nouméa. Il reste à connaître le choix de la surface que feront les australiennes pour le match. La Fédération Française pourrait accepter la proposition de la Ligue Calédonienne, en vue de gagner cette finale.


Fin des championnats de France de natation à Rennes et retour sur les performances calédoniennes. Les GG ont encore frappé. Lara Grangeon et Maxime Grousset ont brillé dans le bassin rennais. Lara Grangeon repart de Bretagne avec 5 médailles dont 2 en or sur le 1500m et le 200m papillon. Maxime Grousset s’est lui qualifié pour les mondiaux avec le 4x100m et il a également pris le bronze le 50m nage libre.