JOURNAL LUNDI : 22/04/19

JOURNAL LUNDI : 22/04/19
A Ouvéa, 31ème anniversaire aujourd’hui de la tragique attaque de la brigade de gendarmerie de Fayahoué. Une cérémonie commémorative, humble et modeste, débute en ce moment même dans l’enceinte de la gendarmerie en présence du président de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie Nouvelle-Calédonie-Vanuatu, Bernard Gaudel, mais aussi de l’ancien délégué général du Comité du 22 avril, Jean-Marie Dassule. Ils rendront hommage aux 4 militaires tombés le 22 avril 1988. Un drame qui était le point de départ de la tragédie d’Ouvéa qui coûtera également la vie le 5 mai 1988 à 19 militants indépendantistes et 2 autres militaires.

La suite des intempéries d’hier. Retour à la normale à Dumbéa. Les radiers et les creeks ne débordent plus contrairement à hier. Les campeurs bloqués toute la nuit au parc de la rivière de la Dumbéa ont été ramené à bon port ce matin grâce à l’intervention de 3 pompiers. Ils sont sains et saufs. En revanche, le parc a été fermé, la baignade est interdite et la randonnée est déconseillée.  

A Poum. Les habitants de la commune continuent de rechercher, l’homme d’une quarantaine d’année disparu en mer vendredi soir. Les gendarmes ont arrêté les recherches en mer à midi, en raison des mauvaise conditions météo. Les habitants continuent de faire des rondes sur le littoral. 

L’actualité à l’étranger marqué par ce déchaînement de violence au Sri Lanka. 8 attaques ont eu lieu contre les Eglises, le jour de Pâques, et un peu plus tard contre des hôtels de luxe. Le bilan, très lourd, fait état de 207 morts – parmi lesquels des ressortissants américains et britanniques – et plus de 450 blessés. Ces attaques n’ont pas été revendiquées. Le Pape a fait part de sa très vive émotion après ses attaques lors de sa bénédiction Urbi et Orbi, à Rome, après la messe de Pâques. 

Volodimir Zelinski, 41 ans, est le nouveau président Ukrainien. Cet acteur et humoriste est donné largement gagnant face au président Petro Porochenko. Les dépouillements largement entamés le créditent d’au moins 73% des voix.  

En métropole, le parquet de Paris a ouvert une enquête après les slogans ‘’suicidez-vous’’ adressé aux forces de l’ordre par certains gilets jaunes. Enquête ouverte pour outrage en réunion contre les forces de l’ordre. 

Le sport, et le Paris Saint Germain sacré champion de France de football pour la 8ème fois de son histoire. Les parisiens ont renoué avec le succès contre Monaco. Le PSG s’est imposé 3-1 grâce à un triplé de Kylian Mbappé. Le jeune attaquant a atteint la barre symbolique des 30 buts. Cette rencontre a été marqué par le retour de Neymar et d’Edinson Cavani. Il faut quand même signaler que Paris était sacré avant de jouer car un peu plus tôt, Lille n’avait pu faire mieux que match nul 0-0 sur la pelouse de Toulouse.

En Tennis, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont qualifié la France pour une nouvelle finale de Fed Cup. Ce matin le duo tricolore a apporté le point décisif face à la Roumanie lors de l’ultime match de double. Elles se sont imposées en 3 manches face au tandem Halep – Niculescu. Un succès final 3 victoires à 2 qui permet aux françaises de jouer la finale début novembre face à l’Australie. 

En revanche, pas de nouvelle finale européenne pour le stade Toulousain en Rugby. Les Rouge et Noir se sont inclinés en demi-finale de la Coupe d’Europe sur la pelouse des tenants du titre du Leinster 30 à 12. Les irlandais affronteront les Saracens en finale le 11 mai.  

En Cyclisme, Mathieu Van der Poel s’offre l’Amstel Gold Race 4 jours après la flèche brabançonne. Ce matin, il s’est imposé sur ses terres après avoir coiffé au poteau le duo Fulgsang – Alaphilippe qui s’est trop observé dans le final.