JOURNAL : LUNDI 21/09/20 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 21/09/20 (MIDI)
Nous sommes entrés dans la dernière ligne droite, 15 jours avant le référendum. C’est en effet aujourd’hui le début de la campagne dite ‘’officielle’’ pour le référendum du 4 Octobre. Elle se poursuivra jusqu’au vendredi 2, à minuit. 

Dans l’actualité sociale, pas d’évolution dans le conflit chez Carsud. L’intersyndicale UT-CFE-CGC, STKE et SOENC campe sur ses positions. Et ce malgré, une réunion - vendredi dernier - avec la direction de Carsud qui n’a rien changé. Toutefois, les deux parties ont accepté de se revoir à 16h, cet après-midi, en présence - cette fois-ci - de Promosud, l’actionnaire majoritaire de l’entreprise.

Le conflit se poursuit, également, chez Géant Sainte-Marie. Vendredi dernier l’intersyndical FLS et USOENC a décidé de durcir son mouvement en bloquant - en plus de Géant-Sainte Marie le magasin Leader Price de Magenta, qui appartient au même groupe. Les grévistes demandent toujours à rencontrer la direction pour des questions de salaires et d’évolution de carrière. Mais aucun rendez-vous n’a été fixé.

A Nouméa le weekend a été marqué par un incendie qui a ravagé trois catamarans de la société Dream Yacht Charter à port Moselle. Une quarantaine de pompiers de la ville de Nouméa a été mobilisé pour venir à bout de ce sinistre qui a fait de très gros dégâts. Deux catamarans ont sombré au fonds du port. Par mesure de sécurité la mairie de Nouméa a décidé de fermer le marché au poisson en raison de possibles émanations toxiques. Les experts de la police scientifique sont sur place pour tenter de déterminer l'origine de l'incendie.

Le SOFIP, le Salon de l’Orientation, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle s’est ouvert ce matin en province Nord. Cette 12ème édition est un peu particulière puisqu’elle se passe entièrement en ligne sur la plateforme sofip.nc. Une centaine d’intervenants est présente jusqu’à mercredi pour répondre, en live aux questions des collégiens, des lycéens et des personnes en recherche d’emploi. Le salon se poursuivra jusqu’à dimanche. Il sera toujours possible de poser des questions par message. Les intervenants y répondront en différé. 

Les pourvois publics au chevet de l’usine Bridgestone de Béthune. Ses propriétaires ont annoncé sa fermeture en 2021, et les institutions se mobilisent. Plusieurs membres du gouvernement doivent rencontrer la nuit prochaine pour nous les représentants de Bridgestone. Quant au président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, il annonce que la région est prête à venir en aide pour sauver les 863 emplois menacés. 

Annonce faite par Xavier Bertrand dans le Grand Rendez-vous Europe 1, C News, Les Echos. Il y a aussi annoncé qu’il serait probablement candidat pour les présidentielles de 2022. ‘’Vous savez ma détermination à être candidat, je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt a-t-il déclaré.   

Le Gard panse ses plaies. Le département a été touché par des pluies diluviennes ce week-end, et la plupart des cours d’eau sont sortis de leurs lits, provoquant d’importants dégâts. 2 personnes sont toujours portées disparues. 

Le sport et le cyclisme avec la fin d’un périple de 3 semaines pour les coureurs du Tour de France 2020 qui sont arrivés à Paris ce matin pour nous. C’est l’Irlandais Sam Bennett qui a remporté la dernière étape au sprint. Mais l’Histoire retiendra surtout que le Slovène Tadej Pogacar a terminé avec le maillot jaune de vainque sur les Champs Elysée.

Le football avec la fin ce matin de la 4ème journée du championnat de France de Ligue 1. Paris c’est largement imposé 3 à 0 sur la pelouse de Nice. Marseille et Lille ont fait match nul 0 à 0. Nantes et Saint-Etienne se sont séparé sur un nul 2 à 2. Saint-Etienne co-leader du championnat avec Rennes.