JOURNAL : LUNDI 20/05/19 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 20/05/19 (SOIR)
Après la période de réserve que lui impose les élections, la Chambre Territoriale des Comptes sort de son silence et rend public deux rapports. Le premier concerne le port autonome de Nouvelle Calédonie qui, selon la CTC, doit se doter d'une convention d'objectifs et de moyens qui permettrait de clarifier et structurer ses objectifs stratégiques. La Chambre des comptes relève également une différence entre les tarifs de location pratiqués par le Port autonome et les prix du marché. Dans un deuxième rapport, la CTC émet de nombreuses réserves sur le fonctionnement sur conservatoire de musique et de danse de Nouvelle Calédonie, estimant en résumé qu'il tourne "en roue libre". 

Attention !!! Les nouméens qui ont choisi de télé-déclarer leur revenus 2018 ont jusqu’à minuit, demain soir, pour faire le nécessaire auprès des services fiscaux. Les télé-déclarants qui vivent hors de Nouméa disposent d’un délai supplémentaire de 8 jours, soit jusqu’à minuit le mardi 28 mai. Passés ces délais, vous vous exposez à une majoration de 10% ou à une amende de 25.000 francs.

L’élection des représentants des retraités à la Caisse Locale de Retraites touche à sa fin. 3 sièges sont à pourvoir au Conseil d'Administration. A la veille de la clôture du scrutin, le taux de participation est inférieur à 50% alors que 2019 s’annonce comme une année cruciale avec ces dossiers de 1er plan comme l’augmentation des cotisations ou encore l’allongement de la durée du temps de travail… Les retraités concernés ont jusqu’à 12h demain, mardi 21 mai, pour se rendre au siège de la CLR, 1, Rue de la République à Nouméa.

Le bug métropolitain de Parcoursup a touché la Nouvelle Calédonie. La plateforme informatique a surestimé les capacités d’affectation. Certains inscrits ont eu la désagréable surprise d'être rétrogradés sur liste d'attente alors qu’un 1er message assurait qu'ils étaient admis dans une des formations de leur choix. En Calédonie, moins d’une cinquantaine de lycéens sur les 766 inscrits seraient concernés selon le vice-rectorat. 

L’association Trovan relaie la fête de la Bretagne sur le Territoire toute cette semaine. Hier, le 19 mai c’était la St Yves, saint patron des Bretons. A cette occasion de nombreuses animations sont organisées à Nouméa. A partir de demain, vous trouverez des pâtisseries bretonnes dans certaines boulangeries. Mercredi, la Table des Gourmets confectionnera un repas breton. Vendredi c’est une session irlandaise qui sera organisée au Bohème. La semaine bretonne se clôturera samedi par un grand festnoz au Kuendu Beach.

L’actualité régionale et les suites du résultat surprise des élections législatives, samedi, en Australie… La coalition conservatrice actuellement au pouvoir a déjoué tous les pronostics en s’imposant sur la gauche pour qui la défaite est amère... Quasiment assuré de disposer de la majorité absolue au Parlement, le 1er ministre, Scott Morrison, va donc pouvoir mettre en œuvre son programme qui prévoit notamment l’allègement de la fiscalité.   

Ce midi, dans le Mag des Sports nous recevions Nordine Benfoda, président de l'AC Païta et organisateur du Xterra qui aura lieu samedi matin à Païta. De nombreux parcours sont proposés 22km, 10km, mais aussi 5km, 1km en randonné ou pour les enfants. 700 personnes sont déjà inscrites alors que les inscriptions seront closes mercredi à 18h sur inlive.nc. 12 invités venus de Nouvelle Zélande, d'Australie et du Vanuatu seront présents pour défier les meilleurs coureurs calédoniens.