JOURNAL : LUNDI 17/12/18 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 17/12/18 (MIDI)

S’il reste encore quelques rendez-vous institutionnels, et notamment pour l’examen des budgets des collectivités, l’année politique est presque refermée après le comité des signataires. Nous sommes revenus sur ce comité, et sur l’année politique marquée par le référendum et ses conséquences. C’était dans la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar, que vous pouvez retrouver sur notre site Internet.

Le haut-commissariat lance un nouveau site internet. www.elections-nc.fr est la suite du site qui était consacré au référendum. Celui-ci se veut plus large et englobe toutes les élections du territoire. Vous y retrouvez toutes les informations pratiques sur les différents scrutins et notamment sur les provinciales. Vous avez en effet jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur la liste spéciale pour les élections du 12 mai 2019. Les précisions du scecrétaire-général du Haut-Commissariat Laurent Cabrera dans le journal.

Place aux oraux de rattrapage. Depuis ce matin, 689 élèves de Terminale passent les épreuves du deuxième groupe du bac. Lors de la première session d’écrits, ils ont obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10 et ont donc l’opportunité de rattraper des points. Jusqu’à demain, ils passent les oraux dans deux matières de leur choix. Les résultats définitifs du bac seront connus mercredi après-midi.

Les résultats des examens 2018 de l’enseignement agricole en Nouvelle Calédonie ont été présentés par le gouvernement ce matin. Et ce qu’il en ressort, c’est que la cuvée 2018 se situe entre « moyenne » et « faible »…En effet, le taux de réussite en Nouvelle Calédonie est de 70 % cette année contre 85.90 % au niveau national. Pourtant les enseignements agricoles attirent chaque année de plus en plus de calédoniens que ce soit en Brevet, en CAP, en BTS ou encore en Bac Pro… Les explications à 17h45.

L'actualité religieuse avec la préparation de la veillée qui aura lieu en la cathédrale Saint Joseph le 22 décembre. Une cinquantaine de jeunes des paroisses de Nouméa sont réunis à  Montravel pour des répétitions de cette veillée. Et ils ont pu écouter notamment le message de Nathanaël Lamataki, qui a participé en octobre dernier au synode des jeunes à Rome, en présence du Pape François. Son témoignage dans le journal tout à l'heure.

Le jour de gloire est arrivé pour les handballeuses françaises, victorieuses de la Russie en finale de l'Euro : 24 à 21. Les tricolores sont championnes d'Europe et du Monde. Des réactions sur RRB : la responsable du Pôle Espoir Handball de Calédonie, Olivia Vaïtanaki, était sur place. Selon elle, c'est l'aboutissement du travail exemplaire mené par la Fédération en Outre-Mer. Philippe Bana, le directeur technique National, était à ses côtés : il n'a pas manqué de nous rappeler que pour lui, l'avenir du handball français est en Calédonie, avec des joueuses talentueuses comme Suzanne Wajoka ou Cassidy Chambonier.

A 2 semaines du début des Internationaux BNP Paribas de Nouvelle Calédonie, le tennis était à l’honneur dans le Mag des Sports. Gérard Winter, le directeur du tournoi, et Olivier Le Dain, le président de la Ligue, sont venus nous présenter les joueurs en lice. Ils nous ont confirmé que le calédonien Maxime Chazal jouera le tournoi Challenger grâce à une invitation de l’organisation.