JOURNAL : LUNDI 17/12/18 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 17/12/18 (MIDI)

689 lycéens calédoniens concernés par le rattrapage du bac. Ils ont obtenu entre 8 et 10 lors du premier groupe, et doivent donc rattraper des points pour obtenir leur diplôme. Les épreuves orales ont débuté ce matin et se termineront demain. Les résultats définitifs seront donc connus dès mercredi après-midi. Si les taux de réussite sont identiques à l’année dernière, alors 3 jeunes sur 4 présents au rattrapage décrocheront leur bac.

L'actualité nationale : l’attentat de Strasbourg a fait une 5ème victime, décédée des suites de ses blessures. 11 personnes sont encore hospitalisées, dont certains dans un état grave. Des centaines de Strasbourgeois se sont retrouvés dans le centre-ville, en hommage aux victimes, et pour montrer que la vie continue. 

L’acte V des gilets jaunes aura été marqué ce week-end en métropole par un recul de la participation aux manifestations. Une part des gilets jaunes souhaite lever le mouvement après les annonces d’Emmanuel Macron. D’autres, jusqu’au-boutistes, disent que le mouvement se poursuivra lors du départ du chef de l’Etat. En attendant, le gouvernement demande aux gilets jaunes de quitter les ronds-points.  

Sport. Les handballeuses françaises sont championnes d’Europe pour la première fois de leur histoire. Les Bleues ont créé l’exploit en battant la Russie 24-21 en finale de LEUR Euro, un an après avoir remporté le titre mondial. Avec cette victoire, les joueuses de l'équipe de France sont d’ores et déjà qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Le sport, c’est aussi du football, et une partie de la 18ème journée du championnat de France de Ligue 1. Lyon et Lille ont fait de bonnes opérations en s’imposant respectivement 3 à 0 sur Monaco, et 3 buts à 2 sur Nîmes. Dans l’autre match de la matinée, Nice et Saint-Etienne ont fait match nul 1 à 1.

En Rugby, Toulon est quasiment éliminé de la Champion’s Cup, après sa défaite 34-13 contre Montpellier. Grâce à cette victoire bonifiée, les montpelliérains se relancent dans la poule 5. Dans la poule 4, le Racing 92 a poursuivi son sans-faute, en allant chercher également une victoire bonifiée 34-11 contre Leicester.

L'actualité sportive en Calédonie était notamment marquée ce weekend par les championnats territoriaux de natation en petit bassin, au CNC de Nouméa. Plus de 150 nageurs étaient réunis. Parmi les performances significatives, on citera les victoires de Lucas Peley, sur le 50 mètres papillon, chez les moins de 15 ans, ou de Nathan Hudan, toujours chez les moins de 15 ans, sur les 50, 200, et 400 mètres nages libre.