JOURNAL : LUNDI 17/06/19 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 17/06/19 (SOIR)
Les affaires judiciaires continuent pour Calédonie Ensemble avec deux mises en examen
Philippe Michel, le secrétaire général du parti et Martine Lagneau se sont vu signifier leur mise en examen pour détournement de bien public. Il s’agit de l’affaire d'emplois fictifs présumés lors de la campagne pour les élections législatives 2017. Deux juges d'instruction travaillent depuis des mois sur cette affaire. Ils soupçonnent plusieurs collaborateurs de Calédonie Ensemble à la province sud et au congrès d'avoir travaillé pour le compte du parti pendant la campagne. A la suite de sa garde à vue quelques semaines avant les élections provinciales, Philippe Michel avait dénoncé, je cite, "une bidouille politico-judiciaire". 

Un homme est mort dans un accident de la route cette nuit. Le drame a eu lieu à Ouvéa. Une seule voiture aurait été impliquée au niveau de l’école de voile. 

Les commémorations du 18 Juin ont débuté. Une première cérémonie a eu lieu ce matin à Païta. Au Monument aux morts de la commune, les autorités civiles et militaires ont procédé à un déport de gerbe. L’occasion de se souvenir du discours prononcé par le Général de Gaulle sur les ondes de la BBC durant lequel il demandait aux Français de ne pas cesser le combat contre l’Allemagne Nazie. Plusieurs communes organisent demain des cérémonies de dépôts de gerbe. A Nouméa, par exemple, elle aura lieu à 17h au pied de la croix de Lorraine.

Début demain des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2019 de Beach Soccer. La sélection calédonienne est actuellement en Polynésie Française. Le sélectionneur Félix Tagawa s’appuie sur des joueurs d’expérience qui évoluent dans le championnat de Mobil Super Ligue puisqu’il n’existe pas de championnat de Beach Soccer sur le territoire. Les calédoniens débuteront ces éliminatoires contre les Salomon. 
Coup d’envoi à 11h demain matin pour nous. A domicile, la Polynésie Française est largement favorite puisque ses joueurs sont vice-champions du monde en titre.

Le Foot féminin fait des émules sur le territoire. Les joueuses du caillou suivent de près la coupe du Monde en métropole, et notamment évidemment le parcours de l'équipe de France. Le prochain match de l'équipe de France dame, c'est demain, contre les nigérianes. On vous proposera dans le journal de 17h45 d’aller à la rencontre des joueuses du territoire.