Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 17/02/20

17 février 2020 à 19:12

C’était le jour J pour la plupart des élèves de Nouvelle-Calédonie

C’était le jour J pour la plupart des élèves. Même si la rentrée est étalée dans certains établissement, la plupart des élèves a repris le chemin des cours pour une nouvelle année scolaire. Plus de 67.000 garçons et filles sont concernés.  Les journalistes de RRB étaient évidemment sur le terrain aujourd'hui, et vous avez entendu leurs reportages, dans les écoles, collèges et lycées.   

Le passage du cyclone UESI la semaine dernière, a par endroit perturbé la rentrée. Elle se fera demain dans l’école de Sarraméa, jeudi dans les établissements scolaires de Canala, et lundi prochain dans ceux de Voh, Koné et Ouégoa. 

Les élèves de BTS faisaient leur rentrée aujourd’hui. Au lycée Lapérouse, ce sont 8 formations tertiaires qui sont offertes. Les 210 étudiants de première année étaient réunis dans l’auditorium du Conservatoire. Isabelle Champmoreau, membre du Gouvernement en charge de l’enseignement, Gil Brial, 1er vice-président de la province Sud ainsi que le vice-recteur, Eric Roser les ont encouragés. Car ils changent de statut passant d’élèves à étudiants. 

Notez tout de suite que le vice-recteur de Nouvelle Calédonie Eric Roser sera notre invité du matin demain à 7h30 pour un tout premier bilan de cette rentrée 2020 sur le territoire. 

Une rentrée qui va pouvoir se faire normalement aussi au conservatoire de musique et de danse de NC. Un accord a été trouvé avec l'association de formation des musiciens intervenants. Accord signé cet après-midi et qui va permettre également aux antennes du sud et du nord d'ouvrir leurs portes normalement. 

Thierry Santa reçu par le Premier ministre Edouard Philippe. Le Président du gouvernement voulait demander la garantie de l'Etat pour le plan de sauvetage du RUAMM, et il souhaite que le 3ème référendum ait lieu le plus tôt possible. Évoqué aussi, lors de cet entretien, l'accord particulier avec Wallis et Futuna. 

Hommage, ce matin, aux 6 gendarmes victimes du devoir sur le territoire national en 2019. Une cérémonie présidée par le haut-commissaire Laurent Prévost avait lieu au sein de la caserne Meunier. Autorités civiles et militaires ont honoré la mémoire et l’engagement de ces militaires morts en service. Le général de division Christophe Marietti a eu une pensée particulière pour la maréchale des logis chef Isabelle Jensen, mère de famille de 43 ans, décédée il y a un an des suites de la dengue. 

L’actualité dans la région, avec la visite officielle en Australie de l’Amiral Philip Davidson, le commandant en chef du commandement américain pour l’Indo-Pacific. Il s’en est pris sans détours à la Chine, qu’il accuse de déstabiliser la région.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc