Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 17/01/22 (SOIR)

17 janvier 2022 à 07:37

C’est une information RRB, le grand chef Henri Dokukas Naisseline a été interpellé aujourd’hui à Tadine.

C’est une information RRB, le grand chef Henri Dokukas Naisseline a été interpellé aujourd’hui à Tadine par les gendarmes et transféré sur Nouméa. Il est mis en cause dans les nombreuses exactions commises dans le courant du mois de novembre 2020 à Roh, dont il est considéré par les enquêteurs comme le commanditaire. Au total, six personnes sont mises en cause dans cette affaire, dont le grand chef, pour la préparation et l'organisation de violences volontaires et de destructions de biens par incendie.

Le 05 novembre 2020, 138 maréens, tous originaires de la tribu de Roh, avaient dû quitter leur île après plusieurs jours de violences qui avaient nécessité l'intervention d'une soixantaine de gendarmes et d'une unité du GIGN. C'est le grand Chef Naisseline qui avait pris la décision d'expulser ces 39 familles, à la suite d'un différent autour de l'installation d'un étudiant pasteur dans la tribu de Roh, lequel n'aurait pas suivi les directives de l'église protestante Kanak. Certaines maisons avaient été incendiées et les familles expulsées s'étaient retrouvées à Nouméa dans le plus grand désarroi.

Le grand chef Naisseline va être placé en garde-à-vue, laquelle pourra durer 96 heures, s'agissants de délits commis en bande organisée. Et d'association de malfaiteurs en vue de commettre des délits punis de 10 ans d'emprisonnement.

L'auteur présumé de deux agressions sexuelles sur mineur dans un camp de vacances à Poé entendu par les enquêteurs. L'animateur aurait abusé sexuellement de deux jeunes filles dans la nuit de mardi à mercredi dernier. D'autres procédures similaires sont en cours d'instruction selon le parquet de Nouméa.

Et puis les recherches ont été abandonnées dans l'affaire de l'homme de 47 ans qui a disparu en mer depuis hier alors qu'il était parti en jet ski dans le secteur du Vallon Dore. Malgré les moyens très importants déployés pour tenter de le retrouver, les recherches n'ont rien donné.

Le point sanitaire avec malheureusement un nouveau décès dû au Covid sur le territoire. Selon le communiqué du gouvernement il s'agit d'une personne âgée qui n'était pas vaccinée. Le bilan de l'épidémie est donc désormais de 282 morts depuis le 09 septembre. Le taux d'incidence lui continue sa progression à 212 pour 100 000 habitants. Actuellement, trois personnes sont en réanimation au Médipôle et huit sont hospitalisées en unité Covid. Ces chiffres restent stables depuis plusieurs semaines selon l'exécutif. A ce jour près de 65% de la population totale dispose d'un schéma vaccinal complet. Et plus de 50 000 personnes ont reçu une troisième dose de vaccin.

Retour sur la puissante explosion volcanique qui s’est produite aux Iles Tonga ce week-end. Sur place l’électricité a été rétablie à 80% dans la capitale du royaume. La Nouvelle Zélande a envoyé des avions militaires pour évaluer les dégâts. Cette éruption était compliquée à prévoir car les volcans de cette région sont très peut étudiés nous dira le vulcanologue de l’IRD Philipson Bani.
Les conséquences sur le Territoire se sont encore faites ressentir ces dernières heures sur le trafic aérien. Plusieurs vols ont dû être reprogrammés à cause du nuage de cendre présent au-dessus de la Nouvelle Calédonie.

Lancement officiel ce matin de Wolbachia au Mont-Dore, deuxième commune après Nouméa à bénéficier de ce programme mené en partenariat avec l’Institut Pasteur en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement et l’université de Monash en Australie. Le principe, on le rappelle, est d’introduire la bactérie Wolbachia dans les moustiques Aedes Aegypti, porteurs de la dengue, afin d’inhiber leur capacité à transmettre la dengue, le zika et le chikungunya. Le maire Eddy Lecourieux, le commissaire délégué en province Sud Grégory Lecru, et Nadège Rossi, la chef du projet World Mosquito Program en Nouvelle-Calédonie notamment, ont relâché 2 600 moustiques sur la place des Accords du Mont-Dore. 240 000 de ces insectes porteurs de la Wolbachia seront relâchés sur 6 mois sur le territoire de la commune ; une opération de 150 millions de francs.

En tennis, Gaël Monfils n’a pas manqué dans son entrée à l’Open d’Australie. Le Français s’est qualifié pour le 2ème tour après sa victoire 3 sets à 0 sur l’Argentin Federico Coria. Qualification également de Benjamin Bonzi et d’Harmony Tan. En revanche c’est fini pour Kristina Mladenovic et Fiona Ferro.
En ce moment, Rafael Nadal est sur le court. L’Espagnol affronte l’Américain Marcos Giron.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : [email protected]