Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 17/01/22 (MIDI)

17 janvier 2022 à 01:47

Retour sur la puissante explosion volcanique qui s’est produite aux Iles Tonga ce week-end. Cette éruption était compliquée à prévoir car les volcans de cette région sont très peut étudiés. L’éruption a eu des impacts à Tonga, mais sans faire de victimes.

Retour sur la puissante explosion volcanique qui s’est produite aux Iles Tonga ce week-end. Cette éruption était compliquée à prévoir car les volcans de cette région sont très peut étudiés nous a dit le vulcanologue de l’IRD Philipson Bani.
L’éruption a eu des impacts à Tonga, mais sans faire de victimes.
Les conséquences sur le Territoire se font ressentir notamment sur le trafic aérien. Plusieurs vols doivent être reprogrammés à cause du nuage de cendre présent au-dessus de la Nouvelle Calédonie.

L'auteur présumé de deux agressions sexuelles sur mineur dans un camp de vacances à Poé entendu par les enquêteurs. L'animateur aurait abusé sexuellement de deux jeunes filles dans la nuit de mardi à mercredi dernier. D'autres procédures similaires sont en cours d'instruction selon le parquet de Nouméa.

Et puis toujours pas de trace de l'homme de 47 qui a disparu en mer depuis hier alors qu'il était parti en jet ski dans le secteur du Vallon Dore. Malgré les moyens très importants déployés pour tenter de le retrouver, les recherches n'ont rien donné pour l'instant.

Lancement officiel ce matin de Wolbachia au Mont-Dore, deuxième commune après Nouméa à bénéficier de ce programme mené en partenariat avec l’Institut Pasteur en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement et l’université de Monash en Australie. Le principe, on le rappelle, est d’introduire la bactérie Wolbachia dans les moustiques Aedes Aegypti, porteurs de la dengue, afin d’inhiber leur capacité à transmettre la dengue, le zika et le chikungunya. Le maire Eddy Lecourieux, le commissaire délégué de la République pour la province Sud Grégory Lecru, et Nadège Rossi, la chef du projet World Mosquito Program en Nouvelle-Calédonie notamment, ont relâché 2 600 moustiques sur la place des Accords du Mont-Dore. 240 000 de ces insectes porteurs de la Wolbachia seront relâchés sur 6 mois sur le territoire de la commune ; une opération de 150 millions de francs.

En métropole, après 2 semaines de débats parfois houleux, le pass vaccinal a été définitivement voté à l’Assemblée Nationale la nuit dernière pour nous, par les députés.
Son entrée en vigueur pourrait être effective aux alentours du 20 Janvier. Mais les députés La France Insoumise ont réuni les 60 signatures nécessaires pour saisir le conseil constitutionnel.

C’est la fin d’un feuilleton qui a tenu le monde du tennis en haleine pendant près de 2 semaines. Novak Djokovic a quitté Melbourne hier soir quelques heures après le rejet de son recours contre l’annulation de son visa. La Cour fédérale australienne a rendu son verdict hier en fin d’après-midi et les 3 juges ont suivi la décision du ministère de l’immigration d’annuler le visa du Serbe. Ils ont rejeté à l'unanimité le recours intenté par Novak Djokovic.
Le n°1 mondial ne pourra pas briguer un 10ème titre à Melbourne.
Quant à la compétition elle commence en ce moment. Chez les femmes, Harmonie Than s’est qualifiée. En revanche, Kristina Mladenovic a été éliminée.

En Football, la fin ce matin de la 21e journée de Ligue 1. Marseille et Lille ont fait match nul 1 but partout. Un match nul qui n’arrange personne. Dans les autres résultats, Metz est allé s’imposer à Reims 1-0. Strasbourg a dominé Montpellier 3-1. Lorient et Angers se sont quittés sur un nul : 0 à 0. Monaco a logiquement disposé de Clermont 4-0. Lyon s’est imposé sans briller à Troyes 1-0. Et puis on notera le carton de Rennes face à Bordeaux. Victoire 6 buts à 0.

En Rugby, 3 clubs français étaient en lice cette nuit en Coupe d’Europe. C’était la 3eme journée. Montpellier s’est fait corriger par le Leinster. Le MHR s’incline 89 à 7 face aux joueurs de Dublin. Clermont recevait le club de Sale et a gagné 25 à 19. Et dans la poule B, l’Union Bordeaux-Bègles a dominé les Scarlets 45-10. L’UBB a littéralement étouffé les Gallois et l’emporte avec le bonus.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : [email protected]