Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 16/05/22 SOIR

16 mai 2022 à 07:52

A la une de l'actualité: la hausse des prix à la consommation se poursuit.

Semaine importante pour les législatives. Le dépôt officiel des candidatures a débuté ce matin, et il sera clos vendredi.
On saura alors quelle est la donne et combien de candidats se présentent dans chacune des 2 circonscriptions.

L’indice des prix à la consommation continue de croître. Après une hausse de +0,3 % en mars, l’ISEE révèle que les prix ont progressé de 0,7 % en avril et de 2,4 % sur un an. Tous les regroupements sont concernés, à l’exception du tabac dont les prix restent stables. L’énergie est le premier contributeur avec une hausse de 3,8 %. Suivent les produits manufacturés (+0,7 %), et dans une moindre mesure l’alimentation et les services (+0,2 %).

Le gouvernement poursuit le travail pour tenter de juguler l’inflation liée au conflit Ukrainien. Après une réunion le 29 Avril, il a de nouveau réuni les partenaires sociaux vendredi dernier. Sur la question du prix des carburants, le gouvernement annonce qu’il présentera lors de sa séance de mercredi un projet de délibération qui doit permettre de moduler le niveau de la taxe sur les produits pétroliers et de la taxe additionnelle sur les produits pétroliers chaque mois, et qu’il étudie avec les provinces des aides ciblées vers les acteurs économiques en difficultés, par exemple les transporteurs. Sur la question alimentaire, le gouvernement s’est mis d’accord avec les partenaires sociaux pour réactiver le bouclier qualité prix. Il sera composé d’un panier de 6 kilos de fruits et légumes pour un prix plafond de 2.500 francs qui sera commercialisé dans tous les points de vente de plus de 500m carré.

Perturbation chez Tanéo. Un mouvement de grève a été déclenché ce matin par une trentaine de membre du collectif de conducteurs du réseau. Selon eux le GIE Karuia n’a pas tenu sa promesse notamment de 13ème mois. Le GIE avait incité les conducteurs à ne pas faire grève lors du conflit de début d’année. La grève devrait être reconduite demain, le mouvement n’ayant pas obtenu de réponse de la part de la direction.

A partir de ce lundi, le port du masque n’est plus obligatoire sur le territoire de l’hexagone et des outremers, dans les transports en commun. L’Agence européenne de la sécurité aérienne, l’AESA, avait également annoncé la levée de l'obligation dans les aéroports et à bord des avions dans l'Union européenne à la même date. En Calédonie, le décret devant l’officialiser est encore attendu. A noter que les règles concernant le port du masque peuvent varier selon les compagnies aériennes.

Réorganisation des activités aux centres médico-sociaux de Maré. Face à la pénurie de médecins, la province des îles mutualise ses moyens. Ainsi, à compter d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, les activités d’hospitalisation et d’urgences sont réalisées uniquement au CMS de Tadine. Le reste des activités de consultations, de soins et de visite à domicile, sont-eux maintenues dans les 2 centres médico-sociaux de La Roche et de Tadine.

L’exposition « les kanak et le bagne » inaugurée ce matin au fort Teremba à Moindou. En 21 panneaux, elle retrace les liens des populations mélanésiennes avec l’histoire du bagne. Que ce soient les grandes révoltes, le travail des kanaks au service l’administration pénitentiaire, ou encore les unions des libérés avec les femmes mélanésiennes qui ont conduit à de nombreux métissages… Cette exposition sera visible au fort Teremba et sur le site historique de l’Ile Nou à Nouméa pendant 2 semaines. Ensuite, elle sillonnera l’ensemble de la Calédonie.

Ce matin, un auditeur, Dominique, s’étonnait dans Vous Avez un Avis de voir une rue de la Vallée des Colons porter 2 noms : Bouquet de la Crye d’un côté, et bouquet de la Grye de l’autre. C’est ce dernier qui est le bon. Il s’agit en effet de Jean-Jacques Anatole Bouquet de la Grye ingénieur hydrographe arrivé en Calédonie en 1854. Il y est resté 3 ans et fixa notamment avec précision la position géographique de Nouméa et des iles dépendantes.

Opération de plantation au collège Mariotti de Nouméa cet après-midi. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet SEVE, pour Sauvegarde des Espèces Végétales Endémiques du WWF. 130 arbres de différentes espèces ont été plantés aujourd’hui. Les plantations se poursuivront tout au long de la semaine et jusqu’à la fin du mois au lycée Michel Rocard de Pouembout, mais aussi dans les écoles Adrienne Lomont et James Cook de Nouméa ou encore dans les collèges Ste Marie de Païta et de Tadine à Maré.

Il ne vous reste plus que quelques heures pour soutenir l’association Les Petits Pansements du Cœur. La campagne sms s’achève à minuit pour aider à financer le rêve d’enfants hospitalités. Ce matin, le compteur était de 10.623 sms reçus. L’objectif est de 11.000. On n’est donc pas loin du but.
Pour participer, envoyez DON au 3677… 233 francs le sms, TGC incluse.

Nous avons appris le décès de Robert Kollen samedi à son domicile.
L’ancien maire de Sarraméa et ancien président de l’association des maires de Nouvelle-Calédonie s’est éteint à l’âge de 91 ans. Ses obsèques seront célébrées mercredi à 08h15 en la chapelle du centre funéraire de Nouméa.

Le départ de la Groupama Race, l’évènement majeur de la voile en Calédonie, ce sera dans un mois. Nous en avons parlé dans le Mag des sports, ce midi, sur RRB. Radio Rythme Bleu sera partenaire de cette épreuve, et soutiendra également l’équipage 100% féminin « Dove Défi des filles ». Nous recevions dans nos studios le président du CNC, Mathieu Landrieu, mais aussi Mathias Balagny, membre de l’organisation, Thierry Leseigneur, skippeur de Eye Candy, et Sophie Barbier, de l’équipage « Dove défi des filles ». Emission à retrouver en podcast sur notre site internet.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc