
JOURNAL : LUNDI 14/06/2021 (MIDI)
14 juin 2021 à 01:50Actualité politique à la ‘’une’ dans le journal. Vous avez bien entendu la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar, qui est à retrouver sur notre site Internet ;
C’est d’autre part Virginie Ruffenach qui était notre invité ce matin. La cheffe du groupe Avenir en Confiance du Congrès nous a parlé notamment de la préparation du 3ème référendum, dans 6 mois.
Les bénévoles de l’association des donneurs de sang de Nouvelle-Calédonie sont mobilisés à l’occasion de la Journée Mondiale des donneurs de sang devant Géant Sainte Marie et Carrefour Kenu in. Comme tous les ans, ils vont à la rencontre des calédoniens afin de les sensibiliser à ce geste indispensable qui préserve la vie. Chaque année, le don du sang permet de sauver 2.500 malades et blessés sur le Territoire. Les stocks doivent néanmoins être constamment renouvelés pour permettre de répondre à la demande croissante des hôpitaux.
La société Du Boulou remporte les 1er et 3e prix du 1er concours Boucherie de l’année. Hervé et Carole Tual ont été distingués par l’Ocef dans le concours Bœuf Extra Sélection en partenariat avec l’Upra bovine pour un Limousin de 475 kilos et un Senepol Limousin de 516kg. Deux carcasses aux taux de rendement exceptionnels de 68 et 67%. La première a été enlevée aux enchères par la Boucherie Géant et la seconde par la Boucherie du chef à Païta qui a aussi remporté le 2e prix, un charolais limousin de 560kg élevé par Yvon Creugnet.
Dans la région, le 1er ministre Fidjien Franck Baïnimarama se refuse à instaurer un confinement généralisé sur l’ile de VitiLevu, la principale ile de l’archipel.
C’est pourtant une demande de l’opposition face à l’augmentation du nombre de nouveaux cas de Covid 19 chaque jour, avec un nouveau record de 105 nouveaux cas pour la seule journée d’hier.
En métropole, la situation s’améliore, mais la prudence reste de rigueur. Les forces de l’ordre on du intervenir pour disperser un rassemblement sauvage d’une centaine de jeunes, réunis sans masque et sans respect des gestes barrière sur l’esplanade des Invalides.