JOURNAL : LUNDI 14/01/19 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 14/01/19 (SOIR)

Les travaux du Congrès se poursuivent encore boulevard Vauban…Ils ont repris en début d’après-midi par l’examen de 3 projets de loi du pays mais c’est donc la question des protections de marchés qui a dominé les débats même si, au final, le gouvernement a finalement eu gain de cause : il a réussi à réformer les protections de marché notamment en accélérant le processus de décision. Désormais donc, la consultation des chambres consulaires ne sera plus une obligation ; le gouvernement pourra donc passer outre… L’amendement déposé par le Rassemblement-Les Républicains-MPC et les Républicains calédoniens qui demandait leur réintégration dans le processus a été rejeté.

Ce matin, les élus du Boulevard Vauban ont débuté leurs travaux avec la séance des questions orales au gouvernement. Un exercice très encadré et même chronométré qui ne laisse place à aucune discussion. On a parlé fiscalité, délinquance, enseignement ou agriculture notamment… Compte-rendu de cette séquence à retrouver dans le journal de 17h45.

Dans l’actualité sociale, nouveau mouvement de grogne au barreau de Nouméa. Demain, les avocats vont encore relayer la contestation nationale. En ligne de mire : la réforme du système judiciaire et notamment le projet de loi de "programmation pour la justice", qui dégraderait les droits de la défense. A Nouméa, le Conseil de l’Ordre se postera devant l’entrée du tribunal correctionnel demain, en arborant, en lieu et place du traditionnel rabat blanc, et en signe de protestation, un rabat rouge.

Un feu de brousse maîtrisé par les sapeurs-pompiers de Dumbéa cet après-midi, dans le secteur d'Apogoti. Il n'a brûlé que 4 hectares de végétation, mais il menaçait de se propager vers des logements, à proximité du collège. Un hélicoptère bombardier d'eau a notamment été déployé sur zone. Le feu aurait été provoqué par un écobuage mal-maîtrisé. Une plainte contre X va être déposée.

C’est mercredi, le 16 janvier, que s’ouvre la campagne d’inscription 2019 à l’Université de la Nouvelle-Calédonie… Pour aider et orienter les étudiants dans leurs démarches et s’assurer qu’il ne manque aucun document à leur dossier, un circuit a été mis en place. Pas moins de 25 agents de l’Université seront d’ailleurs mobilisés pour l’occasion et l’ensemble des partenaires de l’UNC, comme la Cafat et la Mutuelle des Fonctionnaires, seront également représentés. Cette année, quelques 2.600 étudiants, nouveaux ou non, devraient être accueillis sur le campus de Nouville.   

Après 4 semaines d’ouverture gratuite, l’accès au centre aquatique de Nouméa est désormais payant… Les visiteurs, baigneurs et accompagnateurs, doivent s’acquitter d’un droit d’entrée variant de 300 à 400 cfp ; de même, les différentes activités comme les toboggans ou la vague statique sont payantes. Face au succès remporté lors des journées portes ouvertes, certaines personnes avaient repoussé leur 1ère visite au centre aquatique. Aujourd’hui, elles ont donc pu profiter des installations en toute tranquillité.

Après une semaine d’entrainement sur le Territoire, l’équipe de France de cyclisme sur piste s’apprête à s’envoler pour la Nouvelle-Zélande. Grégory Beaugé et ses partenaires vont y disputer la 5ème manche de coupe du monde. Pour cela ils ont fait des entraînements sur la piste de magenta, mais aussi sur route. Nous avons fait le bilan de ce stage avec l’entraîneur national de sprint.

Le Tennis : le début de l'Open d'Australie. On joue en ce moment sur les courts de Melbourne pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. A notez l'élimination d'entrée de jeu du français d'Adrian Mannarino, face au sud-africain Kévin Anderson, en 5 sets. Chez les dames, Krisitina Mladenovic s'est également incliné contre la croate Donna Vekic.