JOURNAL : LUNDI 14/01/19 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 14/01/19 (MIDI)

A la Une de l'actualité nationale. La lettre aux français d'Emmanuel Macron, qui sera officiellement publier demain. Elle a déjà été dévoilée sur des sites internet et sur les réseaux sociaux. Cette lettre marque le coup d’envoi du Grand Débat national qui est censé apaiser la colère des gilets Jaune. Dans cette lettre le président de la république expose longuement sa vision de la consultation.

Pendant que le gouvernement tente d’apaiser la colère des gilets jaunes, Marine Le Pen se met en mouvement pour entrer en campagne pour les prochaines élections Européennes. A 4 mois du scrutin, la présidente du Rassemblement National a présenté sa liste lors d’un meeting à Paris. Une liste qui sera conduite par le jeune porte-parole du parti, Jordan Berdella.

Actualité nationale encore, avec le bilan de l’explosion qui s’est produite il y a 48 heures à Paris, qui s’est alourdi ces dernières heures. On compte désormais 4 morts, et plusieurs blessés sont toujours dans un état grave. La 4ème victime a été retrouvée dans les décombres de l’immeuble touché par l’explosion due à une fuite de gaz. Les pompiers sont toujours sur place pour sécuriser les lieux et pour tenter de retrouver d’éventuelles nouvelles victimes.

A la Une en Calédonie. Les élus du congrès ont débuté une longue journée de travail boulevard Vauban. Ce matin la séance était dédiée aux questions orales au gouvernement. Cet après-midi, les élus siégeront de nouveau pour examiner trois projets de loi du pays. La première porte sur la régulation des marchés, la deuxième concerne les compensations de perte de cotisations, résultant des dispositifs de soutien à l'emploi, et la troisième est relative à la modernisation des échanges entre les cotisants et la CAFAT.

Et à quelques heures de cette séance du congrès… Le malaise du monde économique. Les trois chambres consulaires et le CESE déplore la suppression de la consultation de leurs instances dans le projet de loi du pays portant régulation du marché. Ils espèrent l'adoption d'un amendement qui rétablira cette obligation. Jennifer Seago, la présidente de la CCI nous l'a annoncé, ce matin, à 7h30, sur RRB.

Un accident mortel est survenu hier après-midi, sur les routes calédoniennes. Une personne a perdu la vie dans le col de Tonghoué, à Dumbéa. C'est un homme de 78 ans qui a perdu la vie. Son épouse était également dans le véhicule, seul en cause dans ce drame. Elle aurait été légèrement blessée. Il s'agit de la 2ème victime de l'année dans un drame de la circulation.

Le sport : du football. Marseille et Monaco dos à dos. Les 2 équipes ont fait match nul 1 but partout en clôture de la 20ème journée de Ligue 1. Un résultat qui n’arrange personne. L’OM n’a plus gagné depuis la fin du mois de novembre, alors que Monaco reste 19ème du championnat. Et puis on retiendra également qu’Antoine Kombaouré n’a pas perdu pour ses débuts avec Dijon. Le club bourguignon a fait match nul 1-1 contre Montpellier. Enfin Rennes s’est imposé 1-0 contre Nantes dans le derby de l’ouest.

En rugby, weekend contrasté pour les clubs français en Coupe d’Europe. 3 clubs sur 6 sont toujours en position de se qualifier pour les quarts de finale. Toulouse, le Racing 92 et Montpellier devront rester mobiliser le week-end prochain. En revanche c’est fini pour Castres battu à Exeter et qui rejoint Toulon et Lyon parmi les clubs français éliminés.

En tennis, le coup d’envoi de l’Open d’Australie, 1ère levée du Grand Chelem, a été donné à 11h à Melbourne. Adrian Mannarino, le triple vainqueur des internationaux de Nouvelle Calédonie est opposé au sud-africain Kevin Anderson est mené 1 set à 0. Caroline Garcia a battu sa compatriote Jessika Ponchet. Kristina Mladenovic s’est incliné 2 sets à 0 contre la croate Donna Vekic.