JOURNAL : LUNDI 13/05/19 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 13/05/19 (SOIR)
---- PROVINCIALES ----
Dans la province Sud, la liste Avenir en Confiance remporte largement l'élection et disposera de 20 sièges sur 40 dans l’hémicycle. Calédonie Ensemble ne détient plus que 9 sièges. Le FLNKS conserve ses 7 sièges de 2014 et l’Eveil Océanien fait son entrée dans les institutions avec 4 sièges.

Dans le nord, le Palika gagne 1 siège et dispose de 10 élus dans la nouvelle assemblée. L’UC-FLNKS conserve ses 9 sièges. Les 3 derniers sièges reviennent à la liste Agissons pour le Nord d’Alcide Ponga. La liste Calédonie Ensemble de Gérard Poadja ne dispose plus d’élus dans l’assemblée du Nord. 

Dans les îles, l’UC FLNKS reste en tête avec 6 élus. Le Palika en obtient 4, le parti Travailliste et la Dynamique Autochtone 2. 

Ces résultats permettent aussi de connaitre la composition du Congrès, où les non-indépendantistes, avec 28 sièges, restent majoritaire. Les indépendantistes disposeront de 26 sièges, un de plus que dans l’assemblée sortante. L'Avenir en confiance en est désormais le groupe le plus important avec 18 élus. Calédonie Ensemble s'effondre, en revanche, avec seulement 7 sièges au Congrès.

Sonia Backès, tête de liste de l'Avenir en confiance, était, dès ce midi, l'invitée de notre journal et elle est revenu sur la victoire sans appel de sa liste. Interview à retrouver sur notre site Internet. Et nous reviendrons bien sûr ce soir sur les principaux enseignements de ce scrutin et les principales réactions. Et notez déjà que c'est Virginie Ruffenach, élue en 3ème position sur la liste Avenir en Confiance, qui sera notre invitée du matin demain à 7h30.

---- FAITS DIVERS ----
Roberto Wema s’est rendu de lui-même aux enquêteurs. L’homme de 30 ans qui était recherché pour viol à Houailou en 2017 et pour être l’auteur présumé d’un accident de la route mortel il y a une semaine, s’est présenté à la gendarmerie ce matin. Il est en garde à vue depuis 9h45. Il sera vraisemblablement présenté au parquet demain où il sera entendu par le juge d'instruction. A l’issue, il devrait être mis en examen pour le viol pour lequel il était activement recherché. 

---- ACTUALITÉ EN NOUVELLE-CALÉDONIE ----
L'inspection a commencé sur le minéralier qui s'est retrouvé en difficulté, ce weekend, au Nord de Bélep. Il est désormais en sécurité, en baie de Prony. Il faut comprendre les circonstances exactes qui auraient pu provoquer un incident maritime grave : une partie de sa cargaison de minerai s'est liquéfiée, en raison des conditions météo. Le bateau de 190 mètres de long, avec 49 000 tonnes de minerai à bord, ne parvenait plus à se stabiliser. Le Plan Orsec Maritime de Niveau 3 a été déclenché, pour éviter tous risques. 

Quant au cas du mystérieux bateau fantôme, découvert au large des Chesterfield, le 23 avril dernier : l'enquête diligentée par les autorités maritime continue. Une équipe d'expert est en préparation, pour se rendre sur place, là où le navire a été vraisemblablement abandonné, dans la zone économique exclusive de la Nouvelle Calédonie, qui plus est dans un secteur protégé. 

Dès demain, Air Calédonie International vient chez vous, pour présenter ses futurs avions A 330 Néo. Le "Air Calin Happy Tour", c'est une opération de communication d'un nouveau genre : un bus spécial avec les équipes de la compagnie, qui va sillonner la Calédonie, pour aller à la rencontre de toute la population. Le transporteur aérien souhaite promouvoir les meilleures conditions de voyages qui seront proposées avec sa nouvelle gamme d'appareil.
 
A la rencontre des langues étrangères. Le collège de Plum au Mont Dore organise pour la première fois, une semaine des langues du lundi 13 au vendredi 17 mai. Chaque jour, les élèves pourront découvrir une nouvelle langue à travers différentes activités.

Samedi matin, un trail camp était organisé pour permettre aux trailers de reconnaître la dernière partie des 135km de l’UTNC dont le départ sera donné le 8 juin. Un parcours de 32km entre le lieu-dit « Capture » à Prony et les « Piroguiers » à Plum. Une trentaine de participants a pu découvrir le tracé concocté par l’organisation.