JOURNAL : LUNDI 12/08/19 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 12/08/19 (SOIR)
Le week-end a été particulièrement compliqué pour Aircal. Une panne d'avion samedi et les mauvaises conditions météo du weekend ont provoqué l'annulation de plusieurs vols. Quant aux passagers qui n'avaient pas pu embarquer pour Maré et qui avaient bloqué la salle d'embarquement samedi matin, ils ont été logés à l'hôtel samedi et dimanche. Mais le bus qui devait les ramener à l'aéroport ce matin n'est pas allé les chercher, et ils ont donc recommencé à bloquer l'aérodrome. Notez encore que deux des vols de la matinée, pour l'île des pins et Maré ont dû faire demi-tour en raison des mauvaises conditions de visibilité. A Magenta aujourd'hui les passagers hésitaient entre résignation et exaspération.
Selon le PDG de la compagnie Samuel Hnépéoune le trafic devrait revenir à la normale d'ici mercredi. 

La Province Sud et le Gouvernement solidaires de la commune de Païta.
3 jours après le nouvel incendie qui a touché l'école James Paddon, une délégation est venue soutenir le personnel de l’établissement et se mettre autour de la table pour trouver des solutions pour enrayer le fléau. Il en est ressorti que le gouvernement et la province assisteront psychologiquement les équipes mais aussi financièrement pour racheter du matériel pédagogique et favoriser une rentrée dans de bonnes conditions. 
Pour sa part, la ville a indiqué qu’elle sécuriserait les lieux avec notamment la mise en place d’une alarme. 
Enfin ajoutons que l’incendiaire présumé, âgé de 16 ans, a été arrêté et placé en détention provisoire.

Le gérant du centre d’accueil pour enfants de la baie de l’Orphelinat a été mis en examen et écroué au Camp Est ce week-end. Agé de 55 ans, cet homme a partiellement reconnu les faits durant sa garde à vue selon le procureur de la République. Il se serait rendu coupable d’abus sexuels sur des enfants de 4 à 11 ans, entre 2016 et 2019. L’enquête se poursuit et notamment pour identifier de nouvelles victimes. 
 
Le commissaire délégué à la Province Sud, Denis Bruel, quitte le territoire demain. Après 28 mois passées à la subdivision Sud, à La Foa, le représentant de l’Etat rejoindra sa nouvelle affectation, à la préfecture de l’Isère, à Grenoble. Une cérémonie en son honneur était organisée ce midi, à la Résidence du Haut-Commissaire, en présence de nombreux élus et des représentants des autorités civiles, militaires et coutumière en Province Sud. Denis Bruel sera remplacé par Florence Ghilbert-Bezard, qui a été pendant 2 ans, directrice de cabinet du Préfet de Mayotte vient d'être nommée commissaire déléguée pour la province Sud auprès du haut-commissaire. 
Elle arrivera dans les prochains jours sur le territoire.

La préparation du budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie : un casse-tête pour le nouveau gouvernement. Les recettes du budget en cours ont été surévaluées nous a dit ce matin le membre du gouvernement en charge du budget, Yoann Lecourieux, qui était notre invité du matin. Interview à retrouver en podcast en cliquant ici.

Emma Jouy est de retour en Nouvelle Calédonie après 4 ans d’absence. La jeune tenniswoman calédonienne est sur le Territoire pour un mois. La n°1 française de sa catégorie était ce midi dans nos studios pour revenir sur son parcours en compagnie de ses parents. Partie en métropole dès l’âge de 10 ans avec sa maman elle est sur le point d’entrer au Centre National d’Entrainement de Roland Garros. 

Les pilotes de drift calédoniens bénéficient enfin d’une structure pour s’entraîner. Depuis plusieurs semaines ils ont la possibilité de rouler sur la piste construite sur la propriété de Max Foucher. Mais ce passionné de sport mécanique ne compte pas s’arrêter là. C’est un véritable complexe dédié aux sports mécaniques qui est en train de sortir de terre. Tomo Valley Motor Sport ce sera du karting loisir, du rallye, du supermotar, mais aussi une piste internationale pour le drift. Au total, ce seront 120 hectares qui seront dédiés aux sports mécaniques.