JOURNAL : LUNDI 12/08/19 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 12/08/19 (MIDI)
Réunion de travail et solidarité affichée ce matin à l'école James Paddon de Païta après le nouvel incendie qui a touché 2 classes vendredi soir. La mairie, la province Sud et le gouvernement se sont rassemblés autour de la table avec du personnel de l'établissement. Après un point sur les dégâts, les travaux à engager, et plus largement sur la sécurisation des écoles, le gouvernement et la province ont annoncé qu'ils apporteraient leur aide pour soutenir psychologiquement les équipes mais aussi financièrement pour racheter du matériel pédagogique et faire en sorte que la rentrée se fasse dans les meilleures conditions à Païta. Il est question également de sécuriser l’établissement notamment avec la mise en place d’une alarme. Quant à l’auteur présumé âgé de 16 ans, il a été arrêté et placé en détention provisoire. 

Alors que les négociations ont repris ce matin entre le personnel au sol et la direction d'Aircalin sans perturbation pour les vols de la journée, le week-end a été particulièrement compliqué pour Aircal. Une panne d'avion samedi et les mauvaises conditions météo du weekend ont provoqué l'annulation de plusieurs vols. Quant aux passagers qui n'avaient pas pu embarquer pour Maré et qui avaient bloqué la salle d'embarquement samedi matin, ils ont été logés à l'hôtel samedi et dimanche. Mais le bus qui devait les ramener à l'aéroport ce matin n'est pas allé les chercher, et ils ont donc recommencé à bloquer l'aérodrome. Enfin deux des vols de la matinée, pour l'île des pins et Maré ont dû faire demi-tour en raison des mauvaises conditions de visibilité à destination.

La préparation du Budget Supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie : un casse-tête pour le nouveau gouvernement. Les recettes du budget en cours ont été surévaluées nous a dit ce matin le membre du gouvernement en charge du budget, Yohann Lecourieux, qui était notre invité du maint. 
La situation économique du territoire, c’est aussi le thème de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar, à retrouver sur notre site Internet.   

En métropole, les maires sont toujours à la ‘’une’’ de l’actualité. La mort, même accidentelle, de Jean-Matthieu Michel, à Signes est devenu le symbole des incivilités et agressions contre les maires. Il y a en aurait eu 361 l’an dernier selon le JDD.

Confusion aux Etats-Unis après la mort de Jeffrey Epstein, retrouvé mort par pendaison dans sa cellule. Le milliardaire de 66 ans était incarcéré pour de multiples agressions sexuelles sur mineurs. Et comme Jeffrey Epstein avait de nombreuses connexions dans les cercles du pouvoir, aux Etats-Unis comme ailleurs, sa mort apparait suspecte.
Le FBI a ouvert une enquête, ainsi que le ministère américain de la justice. 

Le sport et le football avec la fin ce matin de la première journée du championnat de France de Ligue 1. Et le PSG qui a réussi son entré dans la compétition. Les Parisiens en rodage se sont imposés sans briller 3 buts à 0 sur Nîmes. Bon début aussi pour Lille. Le vice-champion de France qui l’a emporté 2 buts à 1 sur Nantes. Dans le dernier match de la matinée Strasbourg et Metz ont fait match nul 1 à 1.

L’évènement du weekend en Calédonie, c’était la 88ème édition de la coupe Clarke, remportée par Magic Star, ce dimanche après-midi, sur l’hippodrome Henry Milliard. Le cheval de l’écurie Creugnet s’impose haut la main, sur les 1600 mètres de l’épreuve. Il a mené la course de bout en bout, pour s’imposer devant Bounty Star et Spur Kris Light. Le public était nombreux, malgré la pluie, pour assister à l’évènement.

Les pilotes de drift calédoniens bénéficient enfin d’une structure pour s’entraîner. Depuis plusieurs semaines ils ont la possibilité de rouler sur la piste construite sur la propriété de Max Foucher. Mais ce passionné de sport mécanique ne compte pas s’arrêter là. C’est un véritable complexe dédié aux sports mécaniques qui est en train de sortir de terre. A terme, Tomo Valley Motor Sport, ce sera du karting loisir, du rallye, du supermotar, mais aussi une piste internationale pour le drift.