Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 10/12/18 (MIDI)

10 décembre 2018 à 13:07

L'actualité calme sur le territoire, sans doute en raison de la tenue du comité des signataires à Paris, en fin de semaine. On retiendra tout de même de l'actualité politique la naissance du Front Loyaliste, ce weekend. En métropole, l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron est très attendue, demain matin pour nous.

Sans doute est-ce en raison de la tenue du comité des signataires à Paris en fin de semaine que l’actualité sur le territoire est très calme.

Dans l’actualité politique, on retiendra que Samedi s’est constitué un front loyaliste, regroupant le Rassemblement, les Républicains Calédoniens et le MPC, qui souhaitent parler d’une même voix lors du prochain comité des signataires. La semaine dernière, Pierre Frogier a notamment passé la main à la tête du rassemblement.

L'actualité en métropole : tout le monde attend l’intervention télévisée du chef de l’Etat. Demain 5h, heure de Nouméa, Emmanuel Macron prendra la parole et tentera d’apaiser la colère relayée par les gilets jaunes. Une intervention très attendue, car d’elle dépendra la suite ou non du mouvement. Avant de parler aux Français, Emmanuel Macron organise une grande consultation en recevant le président de l’Assemblée Nationale, celui du Sénat, mais aussi les responsables d’associations d’élus locaux et les partenaires sociaux. Quant aux manifestations de la nuit dernière, elles ont été émaillées de nouvelles violences, même si l’on n’a pas connu les scènes de guérilla urbaine que les semaines précédentes. Sur l’ensemble de la métropole, 2.000 personnes ont tout de même été interpellées. 

La mort du parapentiste Français Pierre Naville. Très connu dans le monde du parapente, une discipline qu’il a développée en créant l’école "Les passagers du vent", Pierre Naville a trouvé la mort en Australie, dans le New South Wales. Son corps sans vie a été retrouvé 24h après que sa disparition ait été signalée.

Le sport, avec du handball, et la suite des championnats d’Europe dame. L’équipe de France n’est plus qu’à une marche des ½ finale de la compétition. Ce matin les bleues n’ont pu faire mieux qu'un match nul : 21 partout face à la Suède, mais les joueuses d’Olivier Krumboltz gardent leur destin entre leurs mains. Une victoire jeudi contre la Serbie, et les bleues seront en ½ finale de la compétition.

Le rugby et la suite des coupes d’Europe. Le Racing 92 a repris les commandes de sa poule de qualification, en allant l’emporter 36 à 26 sur la pelouse de Leicester. Une victoire bonifiée qui permet aux franciliens de décrocher un 3ème succès de rang dans la compétition.

En Football, Lille s’en sort bien lors de la 17ème journée de Ligue 1. Menés au score, les dauphins du PSG ont arraché le nul sur leur pelouse : 1 but partout face à Reims, grâce à un but de Nicolas Pépé à la 95ème minute. Auparavant, Strasbourg et Caen s’étaient quittés sur un nul 2 buts partout.

En Biathlon, Quentin Fillon-Maillet a pris la deuxième place de la poursuite de Pokljuka en Slovénie. Il a été devancé par le Norvégien Johannes Boe. Quant à Martin Fourcade, il n'a pas terminé l'épreuve.

Le sport en Calédonie : du Futsal. L'Olympique a remporté ce weekend la Coupe territorial 2018. Les joueurs de l'Olympique de Nouméa se sont imposé 3 buts à 2 face à l'UNC, à la salle Anewy. Chez les filles, c'est l'ASAF qui a gagné le titre en dominant le SC Ne Drehu: 8 buts à 3.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc