JOURNAL : LUNDI 10/06/19 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 10/06/19 (SOIR)
Un jeune homme a trouvé la mort dans une violente sortie de route, cette nuit, à Nouméa. L’accident s’est produit peu avant minuit. Une voiture qui roulait à très vive allure a fini sa course en contrebas du pont de Tina sur mer, rue Georges Lèques. 4 personnes étaient à bord et c’est l’un des passagers arrière qui est décédé dans l’accident ; il a été éjecté de l’habitacle. Quant au conducteur, qui accusait une alcoolémie positive, il souffre de multiples fractures. Les deux autres passagers sont sortis indemnes. 

Un homme a été légèrement blessé au dos par un éclat de plomb, ce week-end à Houailou… C’est un homme d'une quarantaine d'années qui est à l’origine de ce tir ; ce dernier était en train de chasser quand des vandales s’en sont pris à sa voiture à coups de barre de fer. Pour les faire fuir, il a ouvert le feu en direction des cimes des arbres mais un des individus a donc été touché. Présenté hier au parquet, le chasseur a été laissé libre sous contrôle judiciaire et sera jugé demain matin devant le tribunal correctionnel de Nouméa.

Plusieurs centaines de jeunes se retrouvent dès ce soir sur l’hippodrome de Téné à Bourail. Ils préparent le 32ème pèlerinage qui aura lieu le week-end prochain. Les animations débutent ce soir avec une veillée d’accueil. Et dès demain, les suivront chaque jour des enseignements sur le thème « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Leur séjour débute ce soir par une veillée d’accueil et une procession à Notre-Dame de Téné.  

L'hommage national aux 3 sauveteurs de la SNSM qui ont perdu la vie aux sables d'Olonne était relayé ce soir en Calédonie. Les bénévoles de Nouméa se sont associés à l'évènement, en organisant une cérémonie solennelle. Sur le quai des scientifiques, après un moment de recueillement, 3 fusées de détresse ont été allumé symboliquement, en solidarité avec la grande famille des gens de la mer. 

Belle réussite pour le salon des collectionneurs qui se tient à la salle d’honneur de la Mairie de Nouméa. Près de 4000 personnes s’y sont rendus depuis vendredi. 4 jours qui ont permis aux exposants de commercer avec les visiteurs passionnés d’objets rares. Enfin, le succès est tel que le salon reste encore ouvert jusqu’à 17h. Il devait refermer ses portes à 16h.

L’actualité nationale et la politique… L’hémorragie se poursuit chez Les Républicains qui cumulent les déconvenues entre les mauvais résultats aux européennes, la démission de Laurent Wauquiez puis la défection de Valérie Pécresse… Cette nuit pour nous, c’est une prise de position qui fait mal : 72 maires et élus locaux appellent, dans une tribune publiée dans le JDD, à soutenir Emmanuel Macron. 

L’actualité à l’étranger… 
Outre-Manche, c’est ce lundi que les candidats au poste de chef du Parti conservateur britannique déposent officiellement leurs candidatures. Le successeur de Theresa May sera choisi d’ici fin juillet et onze prétendants sont sur les rangs. Parmi eux figure l’ancien maire de Londres et ancien ministre des affaires étrangères de la 1ère ministre, Boris Johnson, 54 ans, qui fut l’un des grands artisans de la victoire du Brexit au référendum de juin 2016. Habile et charismatique, il est le grand favori des militants de base.      
 
Le sport. Du Football. Kombouaré va quitter Dijon, après avoir assuré le maintien du DFCO dans l'élite. 8 jours après le barrage gagné contre Lens, afin de jouer en première division la saison prochaine, l'entraîneur calédonien s'est entendu avec la direction du club pour céder sa place, après une saison éprouvante. Il avait repris les rênes de Dijon en janvier, après avoir été licencié de Guingamp, qui est descendu en Ligue 2.

Du Tennis en Calédonie : c'était aujourd'hui le coup d'envoi du Peugeot ITF Junior de Nouméa, avec des jeunes joueurs venus de tout le pacifique, au Ouen Toro. La pluie a joué les troubles fêtes, avec plusieurs matchs interrompus. On signalera l'élimination chez les garçons du champion de Calédonie Victor Lopes, contre le kiwi Jack Loutit. Chez les filles, notre meilleur espoir, Clara Cwajenbaum, fera son entrée en lice demain.

J-5 avant le Grand Prix RRB de Pétanque : les équipes s'échauffaient en ce weekend prolongé! Ce lundi encore, les amateurs de pétanque se préparaient sur les boulodromes, avant le tournoi, qui aura lieu samedi, dès 13h, à Boulari. Une belle occasion de nous soutenir, de passer une journée conviviale, et pourquoi pas de décrocher l'un des nombreux lots à gagner : 4000 francs l'inscription pour la doublette, et 1er Prix de 50 000 francs, ou encore 1 cochon à remporter au concours de tir!