JOURNAL : LUNDI 10/06/19 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 10/06/19 (MIDI)

Un nouvel accident de la circulation à Nouméa a fait une victime cette nuit.  

Un peu avant minuit, une voiture qui roulait à très vive allure a fini sa course en contrebas du pont de Tina sur mer, rue Georges Lèques. 4 passagers étaient à bord. L’un des passagers arrière a été éjecté et il est décédé dans l'accident. Le conducteur, souffre lui de multiples fractures. il présentait une alcoolémie positive. Les deux autres passagers n’ont aucune blessure.

Les jeunes pèlerins catholiques ont pris ce matin la direction de Téné, à Bourail. 500 jeunes, de 16 à 26 ans, de tout le territoire vont passer une semaine ensemble, avant le 32ème pèlerinage prévu le week-end prochain

Et le thème pour cette édition 2019, c’est « Rendons grâce au Seigneur, éternel est son amour ». Kélinda Bouacou a rencontré, ce matin, les jeunes de la paroisse Sainte Anne de Ouémo à Magenta.

Toujours en Calédonie, hommage ce soir aux 3 sauveteurs de la SNSM décédés au large des Sables d’Olonne en Vendée. Les Sauveteurs en Mer Calédoniens se retrouveront à la station SNSM de Nouméa à 17h, au quai des scientifiques.

Ils devraient percuter 3 feux à main pour honorer la mémoire de leurs camarades métropolitains, qui rappelons-le, ont péri alors qu’ils tentaient de porter secours à un pêcheur en difficulté en pleine tempête Miguel. Leur vedette a chaviré.

4 sauveteurs ont pu regagner la rive à la nage tandis que le marin-pêcheur est toujours porté disparu.

En métropole, la crise se poursuit chez les Républicains. Après les mauvais résultats aux européennes, la démission de Laurent Wauquiez puis la défection de Valérie Pécresse, 72 maires et élus locaux appellent, dans une tribune publiée dans le JDD, à soutenir Emmanuel Macron. Une prise de position qui fait grincer des dents en interne. Nadine Morano, eurodéputé Les Républicains minimise ce choix. Elle était l’invitée du Grand Rendez-vous Europe 1, C News, les Echos.   

Le sport. En Tennis, Rafaël Nadal règne sans égal sur la Terre Battue de Roland Garros ! L’Espagnol a décroché un 12e sacre historique à la porte d’Auteuil en battant en finale l’autrichien Dominic Thiem en 4 sets . Il est le 1er joueur de l’histoire à gagner 12 fois le même titre majeur. C’est son 18e sacre en Grand Chelem.

En Rugby, la finale du Top 14 opposera Clermont à Toulouse le week-end prochain. Les deux meilleures équipes de la saison régulière s’affronteront au stade de France. Ce matin les clermontois ont rejoint les toulousains après avoir sorti Lyon en demi-finales 33 à 13.

En Football, le Portugal inscrit son nom au palmarès de la toute nouvelle Ligue des Nations. Le champion d’Europe 2016 a battu en finale à Porto les Pays-Bas 1 à 0. L’Angleterre monte sur le podium après sa victoire dans la petite finale face à la Suisse 6 tirs aux buts à 5 après avoir fait match nul 0 à 0.

Antoine Kombouaré préfère arrêter son aventure avec Dijon. L’entraîneur calédonien a annoncé qu’il quittait ses fonctions après avoir sauvé in extremis le club en ligue 1. Eprouvé par ses 6 mois à la tête de la formation bourguignonne, il a indiqué à son président vouloir prendre du recul.

La formule 1. Lewis Hamilton s’impose sur le Grand Prix du Canada grâce à une pénalité contre Sebastian Vettel. L’Allemand qui s’envolait vers la victoire a écopé de 5 secondes de pénalité pour avoir tassé le champion du monde britannique contre un muret après une sortie dans le gazon. C’est la 5e victoire de la saison d’Hamilton. Elle permet à Mercedes d’être toujours invaincu en 7 Grands Prix. On signalera que le podium a été complété par Charles Leclerc.