Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 09/12/19 (SOIR)

9 décembre 2019 à 18:59

Rigueur, responsabilité et réalisme. Ce sont les 3 R du projet de budget primitif 2020. Il a été adopté à l'unanimité cet après-midi par les membres du gouvernement.

Rigueur, responsabilité et réalisme. Ce sont les 3 R du projet de budget primitif 2020. Il a été adopté à l'unanimité cet après-midi par les membres du gouvernement qui se réunissaient exceptionnellement ce lundi après-midi. Pour boucler ce budget particulièrement contraint, étant donné les finances de la Nouvelle-Calédonie, plusieurs taxes vont être réaffectées exceptionnellement pour l'année 2020.

Le projet de budget prévoit un peu plus de 8 milliards d'investissement avec surtout la continuité des grands chantiers engagés pour soutenir le secteur du BTP. Le projet de budget sera examiné le 18 décembre par la commission des finances du Congrès et il passera devant le congrès les 6 et 7 décembre.

Le BQP est un dispositif adapté à la situation de la Calédonie. C’est en résumé l’avis que vient de rendre l’autorité de la concurrence sur le Bouclier-Qualité, Prix, le BQP. Il est en tout cas plus adapté que le dispositif de plafonnement généralisé des marges, qui l’a précédé pour accompagner l’entrée en vigueur de la TGC. L’autorité de la concurrence estime toutefois que le dispositif BQP pourrait être amélioré, et formule pour cela 9 recommandations.

Sur le front des flammes, même si le passage de la pluie a fait du bien, il reste plusieurs incendies en cours. Sur la zone VKP, à Pidjen à Koné. Malgré la pluie il y a toujours des points chauds. 220 hectares de végétations sont partis en fumée. A Pouembout, plus de 20 Ha sont partis en fumée à Goyeta, il est maitrisé mais reste sous surveillance. Même chose à KNS. A Thio, aux Pétroglyphes l’incendie est en évolution libre dans le relief car difficile d’accès. Et dans le col de Nassirah le feu est fixé depuis hier après-midi.

En revanche, la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques a officiellement déclaré l’incendie de la Coulée au Mont Dore éteint ce matin. Il s’était déclaré il y a 10 jours. Le bilan fait état de 2 500 hectares de végétation brûlés. Aucune victime n’est à déplorer, une seule habitation précaire a été la proie des flammes au début de l’incendie.

Le territoire ne sera finalement pas impacté par les fumées issues des incendies géants d'Australie. Actuellement, les panaches de fumées au-dessus des mers de Corail et de Tasman se désagrègent au fur et à mesure qu’ils se rapprochent du territoire explique Météo France Nouvelle Calédonie. Demain, avec le déplacement de l’anticyclone, le flux va changer d’orientation. Les fumées ne seront plus dirigées vers la Nouvelle-Calédonie.

Une école de la Tamoa vandalisée ce weekend. Il s’agit de l’école maternelle et primaire Jean-Ounou-Cottin. Ce matin, la directrice et le personnel de l’établissement n’ont pu que constater les dégâts : des bureaux renversés, des vitres brisées, des ordinateurs mis hors service, des fournitures détruites. Un trou a même été fait dans le mur de la salle de motricité. Suite à ces graves dégradations, une enquête a été ouverte et une plainte sera déposée. L'école restera d'ailleurs fermée toute la journée demain et toute la journée de mercredi.

Notez que c’est aujourd’hui que débutent les épreuves du Diplôme National du Brevet. Elles vont durer 2 jours pour les quelques 4.000 élèves de 3ème concernés.

Le plan de redressement de la FELP et de l'ASE se poursuit et va déboucher sur huit licenciements au niveau de la direction centrale et 3 fermetures d'écoles l'année prochaine. Placées en redressement judiciaire en novembre 2018 avec un plan de continuation sur 10 ans accompagné par le gouvernement, les deux fédérations protestantes d'enseignement doivent rembourser 850 millions de déficit pour l'Ase et plus de 150 millions pour la FELP.

Un 1er bilan décevant pour le Téléthon Nouvelle-Calédonie 2019. La participation à la campagne nationale, relayée sur le Territoire, est nettement plus faible qu'en 2018, selon l’AFMNC, l’Association Française contre les Myopathies de Nouvelle-Calédonie. Le centre d’appels qu’il avaient mis en place ce weekend, pour récolter les promesses de dons, ne comptabilisait hier à 22h, que 2 millions 914 mille 700 francs. L’année dernière à la même heure, l’AFM comptabilisait 3 millions 969 mille francs.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc