Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 09/09/19 (SOIR)

9 septembre 2019 à 18:53

Nouvelle agression d’un chauffeur Karuïa. Elle a eu lieu vendredi soir à Tindu. Le chauffeur a été pris à parti par plusieurs jeunes, et l’un d’eux lui a porté des coups, heureusement sans gravité.

Nouvelle agression d’un chauffeur Karuïa. Elle a eu lieu vendredi soir à Tindu. Le chauffeur a été pris à parti par plusieurs jeunes, et l’un d’eux lui a porté des coups, heureusement sans gravité.

Mais devant cette nouvelle agression, les chauffeurs ont décidé d’exercer leur droit de retrait. Et les bus Karuïa ne circuleront pas demain à Tindu - il s’agit des lignes 90, 91, 92 et 93. Un droit de retrait qui pourrait se poursuivre mercredi toute la journée.    

Clarisse Agbegnenou a choisi Radio Rythme Bleu pour sa 1ère intervention médiatique après le championnat du Monde de judo. Elle était l’invitée exceptionnelle du Mag des Sports ce midi. La judokate française la plus titrée mondialement est revenue sur ce 4ème titre acquis il y a 10 jours au Japon. 

Elle devance désormais d’une unité des championnes telles que Lucie Decosse, Gévrise Emane et Brigitte Deydier alors que pour elle ce n’était pas du tout un objectif à la base. 

Clarisse Agbégnénou est en Nouvelle Calédonie pour quelques jours de vacances, mais aussi pour prodiguer ses précieux conseils aux jeunes calédoniens. 

La première étape du Grand Débat, c’est ce soir, à 18h, à la maison des artisans. 

Un évènement porté par Christopher Gygés, membre du gouvernement en charge de la relance économique, qui souhaite écouter les propositions et remarques des entrepreneurs pour préparer les réformes à venir : une loi sur la relance économique qui devrait être présentée vers la fin Octobre, et une loi de programmation fiscale prévue, elle, pour la fin du 1er trimestre 2020. La première étape du Grand Débat a donc lieu ce soir à Nouméa. Ensuite, ce sera Lifou le 25 Septembre, Koné le 30 Septembre et Bourail le 1er Octobre.

Le Grenelle des violences conjugales relayé sur le territoire. Organisé à la demande du 1ere ministre Edouard Philippe, il a pour objectif de lutter contre ce fléau. Les associations espèrent un plan marshal avec des mesures immédiates et des moyens accrus. Cet après-midi, le Haut-Commissaire Laurent Prevost, préside une réunion dans le cadre du Grenelle. 

4 semaines pour compter les habitants de Nouvelle Calédonie et décrire leurs conditions de vie. A partir de demain et jusqu’au 7 octobre, 900 agents recenseurs se rendront dans les foyers calédoniens. Pendant 10 min environ, ils vous poseront des questions afin d’établir les statistiques. Le recensement est une compétence de l’Etat qui y procède tous les 5 ans. En 2014, nous étions 268 767 sur le territoire. 

Le BQP, le bouclier qualité prix : c’est le scénario envisagé pour la fin de l’encadrement des marges et des prix, prévu à la fin Septembre. Le gouvernement et la DAE travaillent avec le Medef, la CPME, la FINC, la chambre d’agriculture, la CCI, le syndicat des commerçants et les syndicats des importateurs pour prévoir la sortie de la période d’encadrement des marges consécutives à la mise en place de la TGC. C’est ce que nous a annoncé ce matin le président du syndicat des importateurs, Laurent Vircondelet, qui était notre invité du matin.  Le BQP est déjà en place dans les Outremers, et c’est selon lui un dispositif qui marche.

L’appel à manifester maintenu, demain matin, devant le Lycée du Grand Nouméa. L’Association des Parents d’Elèves veut dénoncer des problèmes au sein de l’établissement. Elle remet en cause notamment le nouveau règlement intérieur, le dialogue avec la direction, mais aussi des soucis dans le quotidien des élèves. La direction nous a expliqué qu’elle ne comprenait pas ce mouvement, et qu’elle continuait de travailler à la résolution des problèmes dans le lycée.

Attention sur facebook. La CAFAT déplore une usurpation d’identité. Un utilisateur se fait passer pour le compte officiel de la caisse et communique de fausses informations sur des « bourses familiales ». Soyez vigilants et n’entrez pas en contact avec cette page. La CAFAT rappelle par ailleurs, qu’aucune information confidentielle n’est demandée via les réseaux sociaux de la CAFAT. En cas de doutes, ne répondez pas !

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc