JOURNAL : LUNDI 08/07/19 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 08/07/19 (SOIR)
3 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route, à Poum… Le drame s’est produit aux alentours de 22h hier soir, sur la piste en terre de Boat Pass. C’est un minibus avec 8 personnes à son bord qui est en cause ; l’accident a également fait 4 blessés. L’intervention des secours a duré près de 7 heures. Alcool, vitesse et non-port de la ceinture de sécurité seraient très clairement en cause dans ce drame qui porte à 16 le nombre de personnes tuées dans un accident de la route depuis le début de l’année en Calédonie. 

L'enquête progresse à Ouvéa 15 jours après l'attaque d'un bateau de touristes au large de Beautemps-Beaupré. Le procureur de la République indique que 8 des agresseurs ont été entendus ce weekend sous le régime de la garde à vue et qu'ils ont reconnu leur participation aux faits. Alexis Bouroz confirme également les divergences d'interprétation sur les autorisations données aux touristes par les coutumiers. 

Le Rassemblement national se restructure en Nouvelle-Calédonie, avec l'appui de Marine Le Pen et de Louis Aliot.
C'est Alain Descombels qui a été nommé secrétaire fédéral, après la démission de Bianca Hénin, et il présentait ce matin, à la presse, son nouveau bureau composé de 9 personnes dont 3 secrétaires fédéraux adjoints.
Le Rassemblement national estime que la situation économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie est catastrophique et que la priorité doit être l'emploi.
Dans ce contexte, il interpelle le président du gouvernement et la présidente de la Province Sud pour réclamer l'organisation, dès le mois d'août, d'états généraux de l'économie.

La saison de whale watching a débuté : les gardes-nature de la province Sud tenaient ce matin une session de formation pour les professionnels. Une trentaine de skippers participait à des ateliers, pour continuer de protéger l'espèce, comme par exemple en préservant les baleineaux. La saison de whale watching s'étend de juin à septembre. On estime la population de baleine à bosse qui se reproduit dans notre lagon à un millier de spécimens.

Une semaine pour sensibiliser sur la santé. Depuis ce matin 8h10, les élèves de la classe de première bac pro GA, gestion et administration, du lycée Escoffier, accompagnent leurs camarades lycéens dans différentes salles. Des associations calédoniennes comme l’ASS NC, la Ligue contre le cancer ou encore l’AVH et l’association des diabétiques, animent des ateliers jusqu’à vendredi 15h20. Le but : informer les jeunes sur les dangers et les risques de certains comportements et prévenir contre le développement de maladies.

Bientôt l'anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune : Neil Armstrong a foulé notre satellite le 21 juillet 1969. L'Association Calédonienne d'Astronomie et l'UNC célèbrent l'évènement dès cette semaine : un cycle de conférence et une soirée d'observation sont organisés demain soir, sur le campus de Nouville. Puis une soirée d'observation aura lieu vendredi prochain, aux canons de Ouémo.

Dans la page régionale du journal, nous reviendrons sur cet accord d’alliance militaire que la Nouvelle-Zélande vient de signer avec la Chine, la plaçant à contre-courant des autres grands pays de la zone Asie-Pacifique. Selon un communiqué de la 1ère ministre, Jacinda Ardern, ce document a « identifié certains domaines d’intérêts communs » et notamment l’assistance humanitaire, les secours en cas de catastrophe ou encore, les actions internationales en faveur de la paix.  

A Samoa, c'est le 1er jour de compétition des Jeux du Pacifique. Charlotte Robin a conservé son titre en remportant la 1ère médaille d'or de la délégation calédonienne ce matin. La nageuse s'est imposée en 1h10 sur le 5km de la natation en eau libre. La Calédonie réalise le doublé chez les féminines car la porte-drapeau de la délégation a devancé Maïana Flament d'une minute. Chez les hommes, la victoire s'est jouée au sprint. Le polynésien Rahiti Devos a devancé d'un rien le jeune Hugo Savignac du CNC. L'autre calédonien Benoit Rivière complète le podium. La Calédonie compte donc déjà 4 médailles après cette 1ère journée.