JOURNAL : LUNDI 08/07/19 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 08/07/19 (MIDI)
Un drame sur une route à Poum. Le bilan est extrêmement lourd. 3 morts et 4 blessés. 8 personnes circulaient à bord d’un Hyundai H1 sur la route en terre de Boat Pass. Il était environ 22h lorsque l’accident s’est produit. D’après nos informations, l’alcool, la vitesse et le non-port de la ceinture de sécurité seraient en cause. L’intervention des secours a duré jusqu’à 5h30 ce matin. 

L'enquête progresse à Ouvéa 15 jours après l'attaque d'un bateau de touristes au large de Beautemps-Beaupré. Le procureur de la République indique que 8 des agresseurs ont été entendus ce weekend sous le régime de la garde à vue et qu'ils ont reconnu leur participation aux faits. Alexis Bouroz confirme également les divergences d'interprétation sur les autorisations données aux touristes par les coutumiers. Le point sur cette affaire sensible dans le journal.

Le gouvernement Santa, désormais de plein exercice se réunit demain pour valider les secteurs attribués à chaque membre de la nouvelle équipe. Il doit aussi procéder à un nouveau vote pour l’élection du vice-président. Un poste pour lequel l’UC et l’UNI se livrent à un bras de fer. Les tensions au sein du camp indépendantistes, c’est le thème de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar, que vous pouvez retrouver sur notre site Internet.  

Changement de commandement au RSMA de Koné. Le capitaine Thibault cède sa place au Capitaine Pierre. Après 22 ans de carrière, ce découvre les Outre-mers et la mission de l’insertion des jeunes. 

En métropole, Emmanuel Macron tacle les correcteurs du bac qui ont décidé de rendre certaines notes en retard pour protester contre la réforme des lycées. ‘’On ne peut pas prendre nos enfants et leurs familles en otage’’ a déclaré le chef de l’Etat. 

Il y a aura un grenelle sur la lutte contre les violences conjugales à la rentrée. Annonce faite par Marlène Chiappa au soir d’une manifestation contre les féminicides qui a rassemblé 2.000 personnes à Paris. 

A l’étranger, l’Iran a décidé de reprendre son programme d’enrichissement d’uranium, à un niveau prohibé par l’accord international. Une décision pour protester contre la sortie des USA de cet accord et contre les sanctions économiques décidé par Washington.  

Les 1ères médailles sont tombées aux Jeux du Pacifique de Samoa. Comme un symbole, la porte drapeau, Charlotte Robin a remporté la 1ère médaille d’or pour la délégation calédonienne sur le 5km de la natation eau libre. La Calédonie réalise même le doublé chez les filles avec la 2ème place de la jeune Maïana Flament. Chez les hommes, Ugo Savignac et Benoit Rivière ont pris l’argent et le bronze. La 1ère place s’est jouée au sprint avec le polynésien Raihiti Devos.

Football et les américaines qui ont remporté ce matin leur 4ème titre de championne du monde. En finale à Lyon les Américaines se sont imposé 2 à 0 sur les Pays-Bas qui disputait leur 1ère finale de coupe du monde. La France termine ce mondial avec le trophée du Fair Play.

Cyclisme et une journée de plus en jaune pour le néerlandais Mike Teunissen. Son équipe Jumbo-Visma a créé la surprise en remportant le contre la montre par équipe disputé dans les rues de Bruxelles. Bonne opération pour la formation Groupama FDJ de Thinault Pineau qui ne perd que 30 secondes en revanche déception pour la formation AG2R La Mondiale qui perd près d’1 minute.