JOURNAL : LUNDI 08/04/19 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 08/04/19 (MIDI)
Plusieurs gardes à vue et auditions, au sein de Calédonie Ensemble, dans le cadre de l’enquête sur des soupçons d'emplois fictifs liés à la campagne des législatives de 2017. Le secrétaire général de la Province Sud, Roger Kerjouan, a été placé en garde à vue ainsi que 5 autres personnes. Le président Philippe Michel a été entendu par les juges tout comme une dizaine de proches du parti. 

Nouvelle étape dans la phase test du Néobus. Cet après-midi, les feux de circulation de la ligne 1 seront opérationnels sur Dumbéa. Ils seront mis en service, un par un, à partir de 14h. Un seul mot d’ordre s’arrêter au feu rouge. et jusqu’au pied de feu. Cela permettra de vous détecter et de réduire considérablement votre temps d’attente. Ajoutons que les 3 Néobus circuleront jeudi pour un essai climatisation, vendredi ne formation avec les chauffeurs de Carsud et en début de semaine prochaine pour un essai priorité puis un autre à pleine charge. 

Le RIMAP de Plum accueille cette semaine 28 jeunes dans le cadre d’une préparation militaire de découverte. Durant leurs vacances, ces calédoniens de 16 à 19 ans vont découvrir l’armée de terre de l’intérieur. Ce matin, ils ont perçu leur paquetage. Leurs journées seront rythmées par des activités militaires du matin au soir. Une formation qui se conclura par une cérémonie vendredi midi.

Les commémorations du 25ème anniversaire du génocide Rwandais. Entre 800.000 personnes, majoritairement tutsies, ont été tuées dans ce pays d’Afrique entre Avril et Juin 1994 par les Hutus. Une cérémonie était organisée à Kigali, la capitale du Rwanda, mais aussi à Paris. Les participants ont regretté l’absence du chef de l’Etat. Emmanuel Macron a tout de même fait savoir qu’il souhaitait que le 7 Avril soit un jour de commémoration officielle et qu’il voulait mettre en place une commission d’historien. 

Carole Ghosn ne se sentait plus en sécurité au Japon : la femme de Carlos Ghosn est rentrée à Paris, quelques jours après que son mari ait de nouveau été arrêté et placé en détention. Elle met en cause la police et la justice Japonaise, alors que l’ancien PDG de Renault-Nissan avait annoncé une conférence de presse. Dans les jours qui viennent. Dans les colonnes du JDD la femme de Carlos Ghosn affirme que son mari a enregistré un message, dénonçant selon lui, les manipulations autour de son arrestation. Message qui sera bientôt rendu public. 

Le sport et le football et le PSG qui devra encore patienter pour décrocher un 8ème titre de champion de France. Ce matin après le match nul entre Reims et Lille les parisiens n’avaient plus qu’à imposer sur Strasbourg pour décrocher le titre. Mais les parisiens ne sont pas parvenus à prendre les 3 points. Ils sont dû se contenter d’un match nul 2 à 2.

En Rugby, le Racing 92 frôle l’exploit sur la pelouse de Clermont. Les franciliens ont signé un nul 31 partout en Auvergne mais ont manqué la pénalité de la victoire à la sirène. Un résultat qui contente le Racing 92 puisqu’il est revenu de loin dans cette partie qui l’a vu encaissé 4 essais en 30 minutes ! Et dans l’autre rencontre de ce jour, Lyon est allé gagner à Pau 27 à 24 et s’empare de la 3ème place. 

En Rugby à 7, la France prend l’argent à Hong Kong. Les Bleus se sont inclinés en finale face aux Fidjiens 21 à 7 après avoir réalisé un grand tournoi qui les a vu éliminer les néo-zélandais et les samoans. C’était une grande première, jamais les français n’avaient joué consécutivement deux finales du circuit mondial. 

En football, Magenta espère rejoindre Hienghène Sport en demi-finale de la Ligue des champions d’Océanie. Les hommes d’Alain Moizan affronteront l’AS Central Sport à Papeete cet après-midi à 16h pour nous. En cas de qualifications Magenta sera opposé à Auckland. Je rappelle que ce week-end Hienghène s’est qualifié pour la 1ère fois de son histoire en demi-finale de cette compétition continentale après avoir battu Ba FC, 2-1 après prolongations. Les joueurs de la Côte Est affronteront les tenants du titre : Team Wellington. Match à suivre le dernier week-end d’avril au stade Numa Daly.