JOURNAL : LUNDI 07/01/19 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 07/01/19 (SOIR)

Enquête en cours à Kouergoa à Boulouparis. Hier après-midi, le corps d’un jeune homme a été découvert dans une forêt de la chaîne par des chasseurs. Selon nos informations, le drame remonterait à plusieurs mois. L’identité de la victime n’est pas encore connue formellement, les causes de la mort non plus. Une autopsie est pratiquée en ce moment à Nouméa.

Dégâts impressionnant. La route Ohlen coupée en deux par une crevasse de 3m de profondeur. En cause : la rupture d’une canalisation d’eau potable la nuit dernière à porte de fer. Une partie de la rue est d’ailleurs fermée pour permettre de réparer cette casse importante. 

L'actualité politique calédonienne. C'est la première polémique de l'année 2019 et elle est provoquée par une déclaration de la ministre des outremers. Au cours d'un entretien télévisé accordé samedi, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à la télévision publique Annick Girardin est revenue sur la consultation du 4 novembre en Nouvelle-Calédonie. Elle a évoqué l'accompagnement prévu par l'Etat en parlant d'une Calédonie associée à la France. 

 Dans l’actualité sociale, le site SLN de Népoui, à son tour, est en grève… Les adhérents CTSNC et USTKE du site ont cessé le travail à 3h ce matin ; rejoignant leurs camarades de Thio et Tiébaghi qui ont lancé le mouvement jeudi. L’intersyndicale dénonce le régime horaire à 147 heures, synonyme, selon elle, d’une perte d’acquis sociaux et de conséquence psychologiques négatives. Une grève qui va encore avoir une incidence sur le travail à Doniambo où le stock de minerai a atteint un niveau historiquement bas.  

L'équipe de France de Cyclisme sur piste en entraînement ouvert au public à Magenta. Les bleus font une escale à Nouméa, avant de mettre le cap sur la Nouvelle Zélande pour une manche de la coupe du Monde. Ils sont au vélodrome, ce lundi, et encore mercredi prochain, de 16h à 18h. Il vous reste donc 1h pour profiter du spectacle. C'est l'occasion pour Grégory Baugé, originaire de Guadeloupe, quadruple champion du Monde de vitesse en individuel, de promouvoir cette discipline en Calédonie.