JOURNAL : LUNDI 07/01/19 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 07/01/19 (MIDI)

A la Une de l'actualité : cette découverte macabre en forêt de Boulouparis, hier après-midi. Le corps sans vie d’un jeune homme a été découvert a une dizaine de kilomètres de la Tribu de Kergoa, par des habitants de la tribu qui faisaient un coup de chasse. Le corps était en état de décomposition très avancé selon nos informations. Il a été transféré sur Nouméa pour des examens complémentaires. Il s’agit maintenant d’identifier le corps, et d’expliquer les circonstances du décès, qui, toujours selon nos informations, remonterait à plusieurs mois.

Rupture de canalisation d’eau la nuit dernière, à Porte de Fer. Il s’agit en l’occurrence de la plus grosse canalisation d’eau potable qui alimente Nouméa. Les équipes de la calédonienne des Eaux sont mobilisées depuis ce matin. Une crevasse de 3 mètres de profondeur coupe la rue Olhen en deux. Une partie de cette rue est d’ailleurs fermée, pour permettre de faire les réparations. L’alimentation en eau pourrait être perturbée sur les secteurs de Magenta aérodrome, Magenta CHT, Ouémo et Porte de Fer, pour une bonne partie de la journée.

L’actualité sociale, c’est toujours la grève CSTNC-USTKE sur 3 sites miniers de la SLN. Depuis ce matin, en effet, Népoui a rejoint le mouvement entamé jeudi, à Thio et Tiébaghi. L’intersyndicale dénonce le régime horaire à 147 heures, synonyme, selon elle, d’une perte d’acquis sociaux, et de conséquences psychologiques négatives pour les employés.

Après les rétros de l’année 2019 que vous avez pu suivre la semaine dernière, nous avons débuté dans le journal notre série des bilans de l’année écoulée. Le premier concernait le cinéma, marqué, pour la 2ème année consécutive, par la baisse de fréquentation pour le Cinécity. Il n’y a pas eu cette année de vrais films moteurs. La conjoncture économique morose, ou encore l’essor de Netflix peuvent aussi expliquer la baisse de fréquentation des cinéphiles.

Actualité nationale : L’acte 8 des gilets jaunes a moins rassemblé que les premières manifestations : 50 000 manifestants ont été recensés en métropole. En revanche, les scènes de violence se sont poursuivies, notamment à Paris. Et quelques vidéos font le buzz : notamment celle ou un ancien boxeur professionnel qui frappe un gendarme mobile. Dans le département du Var, c’est un commissaire qui a frappé un manifestant. Ce dernier était armé d’un tesson de bouteille.

Le sport : du football. Tout va bien pour le Paris Saint Germain qui s’est qualifié tranquillement pour la suite de la Coupe de France, en battant la GSI Pontivy en Bretagne : 4 buts à 0. Marseille de son côté est en plein cauchemar. L’OM est éliminée dès les 32ème de finale, après sa défaite 2-0 contre les amateurs d’Andrézieux, club de 4ème division, près de St Etienne. Au total 6 clubs de Ligue 1 sont éliminés.

En rugby, Clermont reprend la tête du Top 14, après sa victoire 44-19 contre La Rochelle. Le Stade Rochelais restait pourtant sur 7 victoires d’affilée avant la rencontre. Après ce succès, les clermontois tiennent à bonne distance leur adversaire du jour et comptent 10 points d’avance sur La Rochelle qui occupe la 3ème place.

En rallye, le départ de la 41ème édition du Dakar sera donné demain matin pour nous en Amérique du Sud. A l’issue des vérifications techniques ce 541 concurrents répartis dans 334 véhicules qui ont été admis à prendre le départ de Lima la capitale du Pérou.

Et en Calédonie, l'évènement du weekend, c'était du Tennis, avec les internationaux BNP Paribas qui ont été remporté par le suédois Mikaël Ymer, vainqueur en finale du tenant du titre : l'américain Noah Rubin. 6 / 3 ; 6 / 3.