JOURNAL : LUNDI 07/01/19 (MATIN)

JOURNAL : LUNDI 07/01/19 (MATIN)
Les sites miniers de la SLN de Thio et de Thiebaghi toujours touchés par un mouvement de grève. Depuis le 3 janvier, la CSTNC et l'USTKE, réunies en intersyndicale, protestent contre l’allongement du temps de travail sur mine à 147 heures. Un mouvement illimité pour contester l’une des mesures phares du plan de performance de la société. Les grévistes se disent déterminés, mais la direction de la SLN a rappelé pour sa part que « S’opposer aux 147 heures équivaut à s’opposer à l'avenir de l'entreprise ».

Le week-end n'a pas été de tout repos pour les forces de l'ordre à Nouméa. Un homme a agressé sa conjointe, dans un logement de la Vallée des colons. A leur arrivée, les policiers ont retrouvé une femme au visage tuméfié, rouée de coups, par un individu qui présentait un taux d'alcoolémie de 2 grammes 22 par litres de sang. L'homme a été placé en garde à vue, mais la victime n'a pas souhaité porter plainte.

Je vous rappelle la fin de semaine dernière a été marqué par une série de drameen mer. A Yaté, deux hommes sont morts noyés en tentant de porter secours à une personne en perdition qui a finalement réussi à regagner le récif par ses propres moyens. Et puis à Ouvéa c'est un pêcheur qui avait disparu depuis jeudi soir dont le corps sans vie a été retrouvé au large de Fayaoué.  

La calédonienne des eaux informe qu’une canalisation d’adduction d’eau potable a rompu. L’alimentation en eaux sera perturbée ou interrompue dans le secteur de Magenta aérodrome / CHT / Ouémo et Porte de Fer.
La route est coupée rue Ohlen entre le rond-point de la station Shell et la rue Verlaine.

L’actualité en métropole c’est l’acte 8 des gilets jaune ce week-end aura été marqué par de nombreux heurts entre manifestants et force de l’ordre. De nouvelles polémiques ont éclaté. A Toulon on y voit un commandant de police qui frappe des manifestants. Le Parquet de Toulon n’a pas souhaité saisir l’IGPN, la police des polices, le procureur de la république a expliqué que le policier avait agi proportionnellement à la menace. Autre image marquante à Paris, un homme a porté des coups à main nue sur un gendarme mobile sur un pont parisien. L’homme est un ancien boxeur qui a été identifier mais qui n’a pas été interpellé. 

Pas d’interpellation non plus après l’intrusion dans les locaux du ministère de Benjamin Grivault le porte-parole du gouvernement. Sur Europe 1, Bruno Lemaire, le ministre de l’économie en a appelé au Français. Il est l’invité du Grand Rendez-vous, Europe 1 – Cnews – Les Echos. Une émission a retrouvé en intégralité à l’issu de notre journal de 17h45.

En Tennis : Mikaël Ymer, inscrit son nom au palmarès des internationaux BNP Paribas de Nouvelle Calédonie. Le suédois d'origine éthiopienne a battu 2 sets à 0 l'américain Noah Rubin. C'était un jour sans pour le tenant du titre. A 20 ans, Ymer décroche à Nouméa son premier titre sur le circuit mondial. Le public était encore nombreux pour le plus grand évènement de la petite balle jaune en Calédonie, sur les courts du Ouen Toro.

En football, nouvel exploit en 32ème de finale de la Coupe de France cette nuit. Andrézieux, club de la banlieue de St Etienne qui évolue en Nationale 2, l’équivalent de la 4ème division a créé l’exploit de battre Marseille sur le score de 2 buts à 0. L’OM n’a plus gagné depuis le 25 novembre et s’enfonce un peu plus dans la crise. Depuis 6h45, Paris affronte Pontivy club de N3.

En rugby, Clermont reprend la tête du Top 14 après sa victoire 44-19 contre La Rochelle. Le Stade Rochelais restait pourtant sur 7 victoires d’affilée avant la rencontre.

En ski alpin, Alexis Pinturault a terminé 2ème derrière Marcel Hirscher sur le slalom de Zagreb en Croatie. 

Jusqu’au 28 janvier, nous vous proposons de jouer sur notre page Facebook Radio Rythme Bleu. A remporter, un séjour à l’hôtel l’Oasis de Kiamu à Lifou. 4 nuits pour 2 personnes, plateaux de fruits et locations de PMT inclus. Transport compris avec le Betico. Un cadeau d’une valeur d’environ 150 000 CFP. Vous êtes déjà très nombreux à jouer depuis 6h30.