JOURNAL LUNDI : 06/05/19 (SOIR)

JOURNAL LUNDI : 06/05/19 (SOIR)
Une journée de manifestations au gouvernement et au congrès pour Solidarité NC. Le syndicat souhaitait interpeller les élus sur la problématique de l'emploi local : des textes qui doivent être révisé, et le cas du recrutement du Directeur des Ressources Humaines qui n'est pas conforme à la loi selon les manifestants. Ils ont rencontré les groupes politiques du congrès, puis le président et le vice-président du gouvernement. Ils suspendent leurs mouvements, en attendant la fin des élections Provinciales.

Le fugitif Roberto Wema pourrait-être à l’origine de l’accident mortel de Houaïlou ce week-end. C’est en tout cas ce nous a indiqué ce matin le procureur de la République Alexis Bourroz. Agé de 30 ans et recherché pour viol et tentative de viol début novembre, il serait le chauffeur responsable de la sortie de route d’hier matin à la tribu de Boaéré. Un jeune homme de 28 ans a trouvé la mort dans l’accident. Le conducteur a pris la fuite et est actuellement recherché par les forces de l’ordre. La justice estime qu’il y a de fortes probabilités qu’il s’agisse de Roberto Wema.

A Dumbéa, la quasi-totalité des électeurs de la commune a changé de bureau de vote. Depuis 2014, le nombre d’électeurs concernés par le scrutin provincial a augmenté de plus de 3.000 ; une donnée qui doit être prise en compte par la maire de Dumbéa au regard du code des communes qui fixe à 1.000 le nombre d’électeurs par bureau de vote. En conséquence, la commune a dû ouvrir 11 nouveaux bureaux de vote pour les élections provinciales et européennes. Par ailleurs, pour faciliter les opérations de vote, elle a totalement réorganisé la répartition des électeurs qui, dans leur quasi-totalité, vont donc changer de bureau de vote. Les informations sont disponibles sur le site internet de la mairie de Dumbéa ou auprès du service de l’Etat civil. 

L’Endeavour attire les foules. La réplique du bateau de James Cook construite au début des années 90 est à Quai à Nouméa. Les scolaires réalisent des visites du navire aujourd’hui pour mieux connaitre et comprendre l’histoire. Il a mis 11 jours pour rejoindre Nouméa depuis Sydney. A son bord des professionnels de la navigation et des touristes qui participent aux manœuvres de ce voilier tout en bois. Cela faisait 14 ans qu’il n’était pas sorti des eaux australiennes.   

Inquiétude à Ouvéa. Un insecte ravageur des feuilles de cocotier a été détecté en septembre dernier à la tribu de Banutr. Présent sur la Grande Terre depuis les années 410, le brontispa représente une menace pour la filière coprah à Ouvéa où elle est source de revenus pour beaucoup d’habitants. C’est pourquoi un plan d’action a été mis en place avec les producteurs et les habitants de l’ile, les institutions représentées par leurs services sanitaires mais aussi les organismes de recherches. 1ère étape : limiter la propagation du brontispa en coupant la cinquantaine de cocotiers infestés à Banutr et interdire le transport de plants ou de cœur de cocotier en dehors de la tribu.   

Athlétisme : pour faire rêver les sportifs calédoniens aux J.O. de Paris 2024, la fédération française s'engage. Un directeur technique national était sur le caillou pendant 5 jours. Patrice Gergès a choisi de faire une escale sur le territoire, pour continuer l'état des lieux des structures locales, et voir ce qui peut être amélioré, en posant des bases plus adaptées à la Calédonie. Aujourd'hui, la ligue compte 680 licenciés. 

En boxe thaï, Cédric Do a perdu son combat en Italie. Il semblerait que le calédonien se soit fait voler la victoire par son adversaire. Son entraîneur dit avoir honte de son sport.