JOURNAL : LUNDI 06/04/20 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 06/04/20 (SOIR)

Le haut-commissaire a annoncé à la mi-journée la mise en place de deux dispositifs destinés à venir en aide aux entreprises calédoniennes. Laurent Prévost a d'abord confirmé que les petites entreprises du territoire vont avoir accès au fonds de solidarité doté en métropole de 1,7 milliard d'euros et qui en Nouvelle Calédonie sera co-financé par l'Etat et les provinces. Par ailleurs, l'Etat va accorder sa garantie à des prêts bancaires dont les entreprises, quelle que soit leur taille cette fois, vont avoir besoin pour répondre à leur besoin de trésorerie. Enfin Laurent Prévost confirme que le principe de l'aide demandée par la Nouvelle Calédonie à l'Etat est acquis mais que son montant et ses modalités sont encore à l'étude. Les détails dans le journal tout à l'heure.

Comme tous les jours le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès a tenu un point de presse à 15h mais pas de chiffres aujourd'hui puisque les résultats de la vague de tests du matin ne lui était pas encore parvenue. Le dernier bilan est donc de 18 cas de Covid 19 en Calédonie : un cas supplémentaire a été détecté samedi et aucun hier.

Depuis l’annonce de la fermeture des restaurants le jeudi 19 mars, les établissements ont été obligés de s’adapter. Pour pallier le manque à gagner, beaucoup se sont tournés vers la livraison. N’ayant pas les moyens logistiques pour livrer, les restaurateurs externalisent avec Allo Resto ou bien Feed Me, une start-up qui vient de voir le jour et qui se lance officiellement demain.

 

Le cyclone tropical Harold de catégorie 5, la plus haute graduation frappe en ce moment le Vanuatu. A 13 h, ce jour, il se situait sur la côte sud de Santo au nord de l’archipel et à 550 km d’Ouvéa. Harold se déplace lentement, il génère des vents proches de 215 km/h avec des rafales de l’ordre de 285 km/h près du centre. La trajectoire la plus probable évoquée par les services de météo France Nouvelle-Calédonie prévoit un déplacement vers l’est sud-est qui le fait traverser le nord du Vanuatu en impactant fortement Santo et Malekula aujourd’hui et en début de de nuit prochaine. La Nouvelle-Calédonie reste en marge des effets les plus forts associés à Harold. Cet après-midi et la nuit prochaine un renforcement temporaire du vent et de la mer, ainsi qu’un temps maussade avec localement de bonnes averses sont attendus principalement sur le nord des Loyauté et l’Est.

Les célébrations des Rameaux et de la Semaine Sainte perturbées pour les Catholiques - nous en avons parlé ce week-end. Les protestants sont aussi contraints de s’adapter en raison des mesures de confinement.   Ainsi cette année, il n’y aura aucune convention de Pâques. Les fidèles des îles devaient se réunir ce week-end à la tribu de Hmélèk à Lifou. Habituellement plus de 500 personnes se rassemblent à cette occasion, mais l’évènement a été annulé. 

L’actu sport : du basket. Nous avons évoqué les perturbations pour le les compétitions en Calédonie, ce midi, dans le Mag des Sports. La saison n’avait pas commencé sur le territoire, et le doute plane désormais sur bons nombres de rendez-vous régionaux et nationaux. Le calendrier local sera dur à mettre en place. Thierry Durand, le président de la Ligue calédonienne, faisait le point en direct, sur RRB.

Nous sommes aussi revenus sur le prolongement du contrat de Soana Lucet en première division féminine nationale. La basketteuse calédonienne a rempilé pour une saison au sein du club métropolitain de la Roche Vendée, en métropole. « Une grande fierté » nous a dit l’ancienne joueuse de l’AS 6ème kilomètre.