JOURNAL : LUNDI 05/08/19 (MATIN)

JOURNAL : LUNDI 05/08/19 (MATIN)
A la Une ce matin, la prise de fonction du nouveau Haut Commissaire. Laurent Prévost, le successeur de Thierry Lataste, est arrivé samedi sur le territoire. Dès ce matin, il effectuera son premier geste officiel. C’est à 11h, que Laurent Prévost, déposera une gerbe au monument aux morts de la place Bir Hakeim avant de s'entretenir avec la presse.

Accident mortel tôt ce matin. Selon nos informations, un choc frontal s’est produit vers 06h à la sortie Nord de Voh, dans une courbe dangereuse entre le lieu-dit Point Loche et Témala. Un pick up et une berline se sont percutés de plein fouet. Une jeune femme est décédée. Quant à l’autre automobiliste, il a été désincarcéré et serait légèrement blessé. 

A la une de l’actualité en métropole, cet exploit. Franky Zapata a survolé la Manche avec son flyboard, cette planche volante futuriste. Une traversée en à peine 20 minutes pour franchir les 36km du détroit du pas de calais. Franky Zapata avait tiré tous les enseignements de son échec d’il y a 10 jours. Hier soir pour nous, tout a parfaitement bien fonctionné. 

A l’étrangers, le camp démocrate accuse Donald Trump de favoriser un climat de violence. Le débat sur la régulation des armes ressurgit après les deux crimes de masse. 29 mort en moins de 24h au Texas et dans l’Ohio. A El passo, le tireur fou qui a fait 20 victimes aurait justifié son geste par sa haine de la communauté hispanique très présente dans la ville.  

Nouvelle révélation concernant le financement présumé Libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. La justice s’intéresse à un nouveau témoin. C’est ce que révèle le journal du dimanche. Il serait question de falsification des documents qui accusaient Nicolas Sarkozy.

Le Forum des Caritas d’Océanie a lieu pour la 1ère fois en Calédonie… Il débute aujourd’hui et verra la participation d’une quarantaine de personnes dont des évêques, des prêtres et des laïcs de la région. Au cœur de leurs travaux : l’environnement et les problématiques associées autour des programmes d’aide aux populations.  
La kermesse annuelle de la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa a connu une belle affluence ce dimanche. L’engouement des calédoniens pour cet événement ne se dément pas puisque plus de 2.000 personnes y ont pris part… 4 millions de francs ont ainsi été collectés pour l’entretien du presbytère et la catéchèse.   

La Gigawatt 2019. Nouvelle victoire de Leslie Nowicki et Ludovic Lanceleur, hier matin, dans le Grand Sud. Une 25ème édition qui a tenu ses promesses, entre le barrage d’Enercal à Yaté et les bois du sud. Côté compétition, le duo Nowicki / Lanceleur a parcouru les 30 kilomètres du jour, sur un temps de 2 heures 30 minutes et 45 secondes, devant Oswald Cochereau et Hugo Denis. La paire Yoann Samanich / Cédric Andrès complète le podium. Près de 1200 coureurs étaient en lice.

Le sport national et international avec la Formule 1, Mercedes la joue tactique et offre la victoire à Hamilton au Grand Prix de Hongrie. A 21 tours de l’arrivée, l’écurie a demandé à son pilote de chausser des pneus médium alors qu’il accusait 21 secondes de retard sur le poleman Max Verstappen. Un choix stratégique payant. Le britannique a refait son retard puis dépassé le néerlandais à 3 tours de l’arrivée. Une victoire qui conforte sa 1ère place au championnat du monde. Les Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc ont pris les 3e et 4e places. Pierre Gasly a pris la 6e et Romain Grosjean a abandonné.

Ött Tänak conforte également son fauteuil de leader au championnat du monde des Rallyes. L’estonien s’est imposé facilement en Finlande devant les régionaux Jari Matti Latvala et Esapekka Lappi. 
Sébastien Ogier 5e du jour est deuxième au général à 22 points de Tänak. Il n’a plus que 5 rallyes pour faire son retard et défendre son titre. 

En Moto Grand Prix, c’est un peu le même schéma. Le leader du championnat du monde s’est imposé en République Tchèque. Marc Marquez a dominé le Grand Prix de Beurno devant les Ducati d’Andrea Dovizioso et de Jack Miller. Fabio Quartararo a pris la 7e place et Johann Zarco la 14e.