Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 04/11/19 (SOIR)

4 novembre 2019 à 18:52

Le SMTU est à l’écoute des usagers des réseaux Tanéo et Néobus… Après le sit-in organisé devant la province Sud mercredi dernier, le SMTU a décidé de répondre à 2 de leurs revendications. Le prix du ticket-secours va passer de 400 à 300 francs et s’agissant des horaires, le service s’arrêtera à 20h sur l’ensemble du réseau.

Le SMTU est à l’écoute des usagers des réseaux Tanéo et Néobus…

Après le sit-in organisé devant la province Sud mercredi dernier, le SMTU a décidé de répondre à 2 de leurs revendications. Le prix du ticket-secours va passer de 400 à 300 francs et s’agissant des horaires, le service s’arrêtera à 20h sur l’ensemble du réseau. A noter également, qu’à la demande des usagers, la 1ère rotation du Néobus a été fixée à 4h30 du matin, au lieu de 5h. Par ailleurs, sur la zone 2, le tarif est désormais de 300 francs au lieu de 305 francs. Toutes ces mesures entreront en vigueur dès demain, le 5 novembre, et le SMTU réfléchit encore à améliorer le réseau et notamment pour répondre aux attentes formulées par les usagers.

Les travaux de déconstruction de la gare d’échange de Montravel ont débuté ce matin pour un mois. Construite en 2001, elle était le lieu d’échange entre les réseaux Carsud et Karauia, mais avec la mise en place du nouveau réseau Tanéo, cette gare n’a plus d’utilité. Près de 3000 personnes et 650 bus transitaient chaque jour. Les travaux vont permettre de nettoyer et sécuriser cet espace. Leur coût 12 millions de Francs.

Le Kea Trader : plus de 2 ans après l’échouement du porte-conteneur de la société anglo-saxonne Lomar Shipping, battant pavillon maltais, sur le récif Durant,le Plan POLMAR Terre vient d’être levé. Une décision prise en concertation avec les services du gouvernement et l’Etat. Une surveillance continuera pour le démantèlement complet du navire, et son retrait de la zone, au sud-est de Maré, à l’horizon 2020. Les risques de pollutions sont désormais totalement écartés. Le bilan provisoire fait état de 585 kilos de résidus d’hydrocarbure découverts sur nos côtes, depuis le naufrage du Kea Trader, le 12 juillet 2017. 18 373 kilos de débris divers ont également été collectés.

Aujourd’hui, 4 novembre, nous célébrons la journée mondiale du bégaiement. Elle est relayée, ce soir, en Nouvelle Calédonie par une conférence à l’auditorium de la Province Sud. Ce trouble de la parole et de la communication se traduit le plus souvent par des répétitions marquées de syllabes ou de sons. Afin de sensibiliser le public et favoriser les partages d’expériences sur ce handicap, l’association Parole-Bégaiement organise une conférence dans l’auditorium de la province Sud, ce soir à 18h30.

Le festival des Arts du Vice-rectorat, au Centre Culturel du Mont Dore. Ils ont du talent, et ils sont sous le feu des projecteurs. Plus de 300 élèves des collèges de la Province Sud participent à une grande manifestation culturelle : la scène est ouverte pour les chorales et les formations instrumentales ; les spectacles vivants, et l’audiovisuel. Ce soir, le public est convié dès 18h30 pour le vernissage du Festival et un concert des chorales.

Dans la page régionale du journal, nous ferons le point sur les discussions bilatérales entre le premier ministre australien Scott Morrison a eu un long entretien avec son homologue chinois. Cette rencontre, organisée en marge du sommet de l’ASEAN, l’Association des nations du Sud Est asiatique, doit permettre d’apaiser les tensions entre les 2 pays notamment après les accusations selon, lesquelles la Chine se serait ingérée dans les affaires internes de l’Australie.

Le windsurf à l’honneur dans le Mag des Sports du lundi. Ce midi nous étions avec Stéphane Bouquillard la présidente de l’ASPTT Nouméa Glisse et Océane Lescadieu actuellement 5ème du classement provisoire des championnats du monde de windsurf dont la manche finale se tiendra à partir du 18 novembre au Centre d’Activité Nautique de la Province Sud. En guise d’introduction à cette compétition mondiale les amateurs de glisse sur le lagon pourront se défier le 17 novembre à l’occasion de la Blue Scope Race, la traversée Phare Amédée-Côte Blanche.

1 an ça se fête ! Jouez sur la page Facebook de Radio Rythme Bleu jusqu’au 26 novembre, jour anniversaire du nouveau site RRB.NC. A cette occasion vous pouvez gagner 2 nuits pour 2 personnes au Sheraton Déva dans un bungalow traditionnel d’une valeur de 158 000F. Pour jouer il suffit de commenter la photo postée sur Facebook en indiquant le nom de la personne avec qui vous aimeriez partager ce moment, mais aussi liker les pages Facebook de Radio Rythme Bleu et du Sheraton Déva. Tirage au sort le mardi 26 novembre à midi.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc