JOURNAL : LUNDI 03/12/18 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 03/12/18 (SOIR)

Drame à Dumbéa. La dame âgée de 81 ans victime d’un cambriolage il y a 8 jours est décédée ce matin au Médipole. 3 mineurs s'étaient introduits dans sa propriété pour voler initialement des letchis. Ils ont été attirés par un coffre-fort et ont fait tomber la propriétaire. Une chute dont les circonstances restent à éclaircir. Le procureur de la république indique dans un communiqué qu’un juge d’instruction va être saisi aujourd’hui d’un réquisitoire supplétif au chef de tentative de vol avec violence ayant entraîné la mort. Il s’agit désormais d’une qualification criminelle pour laquelle le ou les auteurs encourent la réclusion à perpétuité.  

Un appel à témoins à la suite d’une disparition inquiétante. Le jeune Hawa, 15 ans, résidant à la Vallée des Colons, n’a plus donné signe de vie depuis mercredi. Cet adolescent mélanésien mesure 1 mètre 65. Il a les cheveux courts et bouclés. La dernière fois qu’il a été vu, il portait un jean baggy et un tee-shirt. Si vous avez des informations le concernant, merci de contacter le 24.33.00 ou le 17 Police Secours.

Le feu est fixé aux Bois du Sud au Mont Dore. Cet après-midi, les sapeurs-pompiers ont dû faire face à une forte reprise de l’incendie dû à la présence de vents forts. 90 hectares supplémentaires de maquis minier ont brûlé. Ce qui porte à présent le bilan à 346 hectares partis en fumée depuis vendredi. Les sapeurs-pompiers sont parvenus à préserver la réserve naturelle de la forêt cachée. Demain ils traiteront les points chauds à l’intérieur des zones brûlées avec l’appui de 2 hélicoptères bombardiers d’eau.

Dans le journal nous sommes revenus sur cette information RRB que nous vous annoncions dès samedi midi : Louis Ballande a été rétabli dans ses fonctions de PDG du groupe, après une longue bataille juridique avec une partie de sa famille qui avait pris le contrôle du groupe. Louis Ballande qui s'est exprimé aujourd'hui sur RRB.

Actualité institutionnelle. Plusieurs projets de loi du pays importants à l’ordre du jour de la séance plénière du congrès. Les élus ont notamment adopté à l’unanimité le projet qui prolonge le système d’exonération de charge sociale dont bénéficient les crèches de Nouvelle Calédonie. Objectif : maintenir le niveau de prestation des établissements d’accueil de la petite enfance. Autre projet de loi important : celui qui va aboutir à l’interdiction de l’importation de la majorité des ampoules électriques que nous connaissons dans nos foyers, jugées énergivores et inefficaces, au profit des ampoules à LED et Fluocompact.

Les prémices du prochain comité des signatairesCe matin, l'ensemble des membres qui doivent participer au comité des signataires du 14 Décembre étaient réunis en séance plénière au Haut-Commissariat.  Il s’agissait de préciser ce qui pourrait être à l'ordre du jour de ce rendez-vous parisien. Chacun des 5 groupes politiques représentés au congrès a pu ainsi faire ses propositions.

A Kouaoua, les barragistes ont créé le collectif des jeunes de Kaa Wii Paa. Ils ont écrit une lettre ouverte au Haut-Commissaire ainsi qu’à la direction de la SLN, de la DIMENC, au président de la province nord et aux autorités coutumières. Ils demandent une expertise judiciaire de l’impact environnemental de l’activité minière sur la commune. Par ailleurs, le collectif demande à la SLN de renoncer aux poursuites judiciaires à l’encontre des participants au mouvement.

L'équipe de France de Stand Up Paddle et ses deux cagous ont terminé 3ème du classement général des Mondiaux en Chine. Titouan Puyo s'est dit déçu de ses performances : notre rameur n'a pas fait de podium en individuel cette année. En revanche, à 16 ans, Noïc Garioud a répondu présent, en réalisant de belles performances face aux meilleurs internationaux, avec une 4ème place au sprint senior.