JOURNAL : LUNDI 03/12/18 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 03/12/18 (MIDI)

En métropole, 372 personnes sont en garde à vue après les manifestations des gilets jaunes, samedi. "Aucun acte ne restera impuni" a promis Nicole Belloubet, la garde des sceaux, après les graves débordements qui ont eu lieu notamment à Paris sur les Champs – Elysée et place de l’arc de triomphe.  

Un mouvement, qui part sa durée et ses débordements, provoque une situation très tendue au plus haut sommet de l’Etat. Emmanuel Macron, rentré du G20 a convoqué une réunion de crise à l’Elysée. Il a demandé au 1er ministre de recevoir tous les chefs de partis, y compris ceux de l’opposition.

Sur le territoire, Louis Ballande a été rétabli dans ses fonctions de PDG du groupe après une longue bataille juridique avec une partie de sa famille qui avait pris le contrôle du groupe. Une information RRB que nous vous annoncions dès samedi midi. Il s'est exprimé en exclusivité dans notre journal.  

Les faits divers, avec le décès de la dame âgée de 81 ans, agressée chez elle la semaine dernière par des jeunes qui voulaient voler des letchis sur sa propriété. Elle est décédée ce matin au Médipôle. Le procureur de la république indique dans un communiqué qu’un juge d’instruction va être saisi aujourd’hui d’un réquisitoire supplétif du chef de tentative de vol avec violence ayant entraîné la mort. Il s’agit désormais d’une qualification criminelle pour laquelle le ou les auteurs encourent la réclusion criminelle à perpétuité.  

Le feu est fixé aux Bois du Sud au Mont Dore. L’incendie qui s’est déclaré vendredi menaçait la réserve naturelle de la forêt cachée. Les sapeurs-pompiers se sont employés à éviter un désastre écologique. Même si le risque de propagation est écarté, les soldats du feu traiteront demain les points chauds à l’intérieur des zones brûlées. Au dernier bilan, 256 hectares de brousse ont été ravagés par les flammes. 

Les barragistes de Kouaoua publient une lettre ouverte. Elle est adressée au Haut-Commissaire, à la direction de la SLN, de la Dimenc, au président de la province nord ainsi qu’aux autorités coutumières. Ils annoncent se constituer en association pour demander une expertise judiciaire de l’impact de la mine SLN sur l’environnement. Par ailleurs, les jeunes demandent à la SLN de renoncer aux procédures judiciaires contre les bloqueurs de la mine.

Unité et continuité, c'est en deux mots le bilan du 49ème congrès de l'Union Calédonienne qui s'est achevé hier à Canala. Daniel Goa a été réélu à la tête du mouvement qu'il dirige depuis 2012. Le poste de secrétaire général, qui était vacant, est revenu au maire de Ponérihouen, Pierre Chanel Tutugoro, par ailleurs élu du congrès et de la province nord. Plus généralement, L'UC entend favoriser l'unité de tous les mouvements indépendantistes face aux enjeux des deux ans qui viennent.

Dès ce matin d'ailleurs, le président de l'UC ainsi que l'ensemble des membres du comité des signataires étaient réunis en séance plénière au Haut-Commissariat pour évoquer l'ordre du jour du prochain comité, prévu à Paris le 14 décembre prochain.

Le sport et le football… Pas de 15ème victoire de suite pour le Paris Saint Germain en championnat de France de Ligue 1. Mais pas de défaite non plus pour les joueurs de la capitale. Pour la première fois depuis le début de la saison le PSG a été tenu en échec ce matin. Les hommes de Thomas Turel ont fait match nul 2 buts partout sur la pelouse de Bordeaux. Paris perd 2 points mais reste leader du championnat.

Le sport c’est aussi le Handball avec la suite de l’Euro féminin. L’équipe de France a décroché un premier succès dans la compétition. Cette nuit pour nous, les joueuses d’Olivier Krumbholtz se sont imposées 30 à 21 sur la Slovénie. 

En Biathlon, les Bleus lancent parfaitement leur saison. Le relais mixte français a décroché la médaille d’or en Croatie pour le 1er rendez-vous de la saison. Martin Fourcade a porté l’équipe de France avec un 10/10 au tir.

Le Baseball à l’honneur dans le Mag des sports. Le président Didier Séminet et le Directeur Technique National Stéphen Lesfargues sont sur le Territoire. Ils ont présenté une nouvelle discipline : le baseball five. Ils vont former les éducateurs de mairie pour développer ce sport. Ils participeront également samedi à l’assemblée générale des fédérations océaniennes de baseball et de softball.