Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 03 10 22 (MIDI)

3 octobre 2022 à 01:55

Les coutumiers de Lifou s’opposent au retour des bateaux de croisières sur l’Ile. Ils ont décidé ne pas autoriser les 2 paquebots de croisière prévus en octobre.

Les coutumiers de Lifou s’opposent à la reprise des croisières. Ce matin, il se sont réunis et le grand chef de Wetr a décidé de ne pas autoriser les 2 paquebots de croisière prévus en octobre. Les coutumiers de l’île estiment que le protocole sanitaire n’est pas suffisant. Ils souhaitent voir l’impact du retour des touristes australiens à Nouméa avant d’accepter la destination. C’est un coup dur pour la Province des îles qui avait travaillé avec les prestataires touristiques locaux en vue du retour des croisiéristes.

L'île des Pins est…en panne d'essence. Depuis plusieurs semaines, les livraisons sont assurées à un rythme très irrégulier par la Shell. Le gérant de l'unique station-service de l’ile aurait pris trop de retard dans le règlement de ses commandes, selon la compagnie pétrolière, qui exige désormais d'être réglée avant de livrer le carburant. Une situation qui fragilise toute l'économie de l'île des Pins, alors que le tourisme reprend des couleurs après deux années sinistrées.

L’ADIE repart en campagne cette semaine, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi. Un déploiement sur le terrain qui vise à se rendre au plus près des porteurs de projets, y compris dans les endroits les plus isolés. 36 ateliers gratuits sont proposés en Nouvelle-Calédonie, mais aussi à Wallis-et-Futuna. L’objectif : dénicher les entrepreneurs de demain.

Les instances du CTOS confirmés dans leurs fonctions.
A la suite des élections de Mai 2020, la liste perdante, menée par Paul Poaniéwa avait introduit un recours en justice. Ce matin, la cour d’appel a confirmé le jugement rendu en 1ère instance, et a donc débouté les requérants.

En métropole, les débats promettent d’être chauds à l’assemblée nationale, dès la nuit prochaine pour nous. Les députés vont entamer l’examen de la réforme de l’Assurance Chômage. Ils doivent aussi se pencher sur le budget. Alors que les Républicains ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre, le gouvernement prévoit d’avoir recours à l’article 49.3. Et dans quelques semaines, c’est le projet de réforme des retraites qui sera débattu.

Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue Ukrainien par téléphone. Il a une nouvelle fois rappelé à Volodimir Zelenski que la France condamnait les référendums organisés par la Russie dans 4 régions d’Ukraine. Et Paris, avec ses partenaires européens, s’engage à étudier de nouvelles sanctions contre Moscou.

L’actu sport : du Football, Lens a dominé Lyon, en clôture de la 9ème journée de Ligue 1. Les lensois confortent leur 4ème place aux classements, alors que Lyon stagne en 7ème position. Les autres résultats du jour : des victoires de Monaco sur Nantes 4 buts à 1, de Lorient sur Lille 2 buts à 1. De Clermont sur Ajaccio 3-1, et de Toulouse sur Montpellier 4-2. Enfin des matchs nuls entre Auxerre et Brest 1 but partout, et entre Troyes et Reims 2 buts partout.

Le Rugby, avec un match aux airs de finale avant l’heure pour le match de cloture de la 5ème journée de Top 14. Le stade toulousain a arraché la victoire sur le fil sur le terrain de son dauphin, Montpellier : 19 à 17. Les montpellierains, qui ont terminé la rencontre à 14 après le carton rouge de l’australien Emmanuel Méafou, chutent à la 3ème place du championnat de France.

Belle actualité pour les sports mécaniques ce weekend : en Rallye, Kalle Rovanpera a décroché le titre de champion du monde, à tout juste 22 ans. Le finlandais s’est imposé lors de l’étape néo-zélandaise du WRC, pour devenir le plus jeune champion du monde de l’histoire du Rallye.
En Moto GP, le portugais Miguel Oliveira a gagné le Grand Prix de Thaïlande, tandis que l’italien Francesco Bagnaia a fini 3ème, pour revenir à 2 points du Fabio Quartararo, le français leader du championnat du monde qui a terminé 17ème.
Et en F1, c’est Sergio Pérez sur Red Bull qui a gagné le Grand Prix de Singapour, devant les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, alors que Max Verstappen a terminé à la 7ème place.

Et sur le territoire en Football, on connait l’affiche de la finale de la coupe de Calédonie : Hienghène contre Tiga Sport. Les deux clubs se sont qualifiés hier : le premier au dépend de Kunié, 2-1 ; le deuxième au dépend de Lössi, 2-1 également. Finale programmée samedi prochain à Koné.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc