JOURNAL : LUNDI 03/06/19 (MATIN)

JOURNAL : LUNDI 03/06/19 (MATIN)
Avec de nouvelle condamnation a mort pour des Français en Irak. Cela porte a 9 le nombre de condamné a la peine capitale pour appartenance a l’Etat Islamique dans ce pays. 9 condamnations en l’espace d’une semaine et des réaction au plus haute sommet de l’Etat. Invité du Grand Rendez-vous cette semaine Sibeth N’Dyal la porte parole du gouvernement a rappelé la position de principe de l’Etat d’intervenir lorsque la peine capitale était prononcé contre l’un de ses ressortissants a l’étranger.
Sibeth N’Daye porte-parole du gouvernement invité cette semaine du grand rendez-vous Europe 1 – C-news – Les Echos, une émission a suivre dans son intégralité ce soir a l’issu de notre journal de 17h45.

Dans l’actualité de ce lundi matin également Belfort qui attend de pied ferme, Bruno Lemaire le ministre de l’économie. Une visite sur le site de Général Electric prêt d’une semaine après que le groupe américain a annoncé un plan social avec la suppression de prêt de 1000 postes. Un plan social totalement assumé par Général Electric… 

Les gilets jaunes de nouveau dans les rues de Paris ecctte nuit pour nous. Entre 300 et 400 personnes ont défilé entre Bastille et Nation pour un rassemblement baptisé « marche des mutilés ».

L’actualité religieuse en Calédonie, avec la première messe de l’église d’Apogoti, à Dumbéa-sur-Mer. Elle a été célébrée hier, par le père Colomban et animée par le chœur d’Auteuil. Une célébration qui était toute aussi importante que la bénédiction de l’église par Monseigneur Calvet, archevêque de Nouméa. Pour cette première cérémonie, les habitants d’Apogoti et des environs étaient nombreux à avoir convergé vers l’église.
 
Les habitants de Maré vous donnent déjà rendez-vous pour la prochaine Fête de l’avocat… Hier soir, après 4 jours d’animations autour du produit phare de la commune, la tribu de Netché a retrouvé son calme. Et même si la production était largement inférieure à 2018, en raison notamment des mauvaises conditions météo du début d’année, les visiteurs n’ont pas boudé leur plaisir.   

2 événements phares vont ponctuer l’actualité de la commune du Mont-Dore, ces prochains jours… Il y a d’abord la 11ème semaine Handicapable qui se déroulera au centre culturel de Boulari et en parallèle, la quinzaine de l’environnement avec des animations pour les scolaires et le grand public, sur et en dehors du territoire de la commune.   

L’actualité du week-end en Calédonie, c’est aussi cet appel à témoin de la gendarmerie après la mort d’un homme, en marge d’une cérémonie de mariage à Poum. La victime inanimée a été découverte sur le chemin d’entrée à la tribu de Tiabet, peu après 1h du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Malgré les soins prodigués par des convives puis le médecin du dispensaire, l’homme de 40 ans n’a pas survécu à ses blessures. Les 1ères investigations laissent supposer qu’il aurait été percuté par une voiture. Si vous disposez d’informations, contactez le 17 ou le 47.89.30.   

En Football, Dijon rêve de maintien et Lens d’exploit. 
Les deux clubs se retrouvent ce matin en barrage Retour d’Accession/Relégation. Au match Aller, les deux équipes avaient match nul. Le vainqueur du double duel jouera dans l’élite la saison prochaine, le perdant à l’étage inférieur en ligue 2. Le coup d’envoi est donné en ce moment. 

En Football, la France défie également ce matin la Bolivie à Nantes en match amical. Un match de préparation avant les deux déplacements en qualification pour l’Euro 2020. Coup d’envoi donné là aussi en ce moment. 
 
En Rugby, le barrage d’Accession/Relégation a été remporté par le pensionnaire de Pro D2. Un an après sa relégation, Brive retrouve l’élite. Les corréziens ont battu ce matin Grenoble, le 13e de Top14, 28 à 22. 

En Tennis, Benoît Paire a fort à faire !
Le français est opposé à la tête de série numéro 7, le japonais Kei Nishikori en 1/8 de finale Roland Garros. Le tricolore a perdu le 1er set 6-2 et mène 6-5 dans le deuxième. 

En Cyclisme, Richard Carapaz remporte l’édition 2019 du Tour d’Italie. C’est une grande première pour un équatorien. Il l’emporte devant l’Italien Vincenzo Nibali et le Slovène Primoz Roglic. Quant à la dernière étape, un contre la montre de 17km, il a été remporté par l’américain Chad Haga.

En bref, signalons la victoire de l’estonien Ott Tänak sur le Rallye du Portugal, de l’italien Danilo Petrucci sur le Grand Prix Moto d’Italie. 

Le sport en Calédonie : une victoire finale pour le jeune Ryan Lacheny sur le X Calédonia VTT: il n'a jamais lâché les rennes du classement général, dans ce tour du caillou en 5 étapes. Il a gagné toutes les courses, pour s'imposer au final devant Christophe Laurent et Guillaume Dréau.