Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 03/05/21 (SOIR)

3 mai 2021 à 19:03

La doctrine nickel de la province nord est vague et informelle. Raphaël Mapou et une dizaine d’autres membres de l’ICAN et de l’USUP ont été placés en garde à vue ce matin. Une information judiciaire pour homicide a été ouverte par le parquet après le drame qui s'est produit samedi soir à Pouébo. En golf, Paul Barjon a remporté le Huntsville Championship en Alabama

La doctrine nickel de la province nord est vague et informelle. C'est en deux mots la synthèse du rapport de plus de cent pages que la chambre territoriale des comptes vient de rendre public. Les magistrats estiment que les trois objectifs de la province nord définis en 2015, à savoir la maîtrise de la ressource, l'arrêt des exportations de minerai brut sauf pour les entreprises calédoniennes offshore et une prise de participation majoritaire dans la SLN, n'ont fait l'objet d'aucune définition stratégique concrète, et laissent de nombreuses questions en suspens, notamment l'absence de consultation de l'assemblée de province dans la définition de cette stratégie. Par ailleurs, toujours selon ce rapport, qui couvre les exercices 2016 à 2019, la prise de participation de la province nord dans l'usine du sud serait irrégulière.  

Après la perquisition de leurs locaux et une remise de convocations jeudi dernier, Raphaël Mapou et une dizaine d’autres membres de l’ICAN et de l’USUP ont été placés en garde à vue ce matin. Ils devraient y être interrogés par des gendarmes durant 96 heures. Selon un communiqué publié samedi par l’Usup, neuf motifs de placement en garde à vue dont vol et destruction, dégradation du bien d’autrui en bande organisée, mise en danger de la vie d’autrui, et violences en réunion auraient été indiqués sur la convocation pour enquête préliminaire. 

Et une autre enquête est ouverte en lien avec le conflit de l'usine du Sud. La semaine dernière, Harold Martin a été interrogé par les gendarmes, dans le cadre d’une enquête pour "provocation publique à la haine ou à la violence".

Une audition qui fait suite aux appels à former des contre-barrages, lancés en décembre dernier, par l'ancien maire de Païta.

Harold Martin s'en est expliqué, ce midi, dans notre édition de la mi-journée. 

Une information judiciaire pour homicide a été ouverte par le parquet après le drame qui s'est produit samedi soir à Pouébo. A l’occasion d’une fête à la tribu de Yambé, plusieurs personnes avaient passé la journée ensemble, en consommant beaucoup d’alcool. Vers 19 heures, les protagonistes commençaient à évoquer d’anciens différends familiaux liés aux terres et au bétail, remontant aux années 1990 . Au moment de se séparer et de rejoindre chacun leur domicile, l’auteur présumé se saisit d’un couteau, placé au niveau de la ceinture, et porte plusieurs coups au niveau de la gorge de la victime, âgée de 43 ans, qui s’effondre à même le sol, sur la voie publique. 

L’auteur présumé, âgé de 32 ans qui n’a pas d’antécédents judiciaires, a reconnu les faits. Le parquet a demandé sa mise en détention provisoire.

Les étudiants de l’EGC ont pu profiter de l’expérience de Jean Lafleur ce matin : intervenant du jour dans « les p’tit déj Business ». Le calédonien installé aux Etats-Unis depuis 8 ans a créé plusieurs start-ups. Il a profité de son séjour sur le caillou pour expliquer son parcours et présenter la vision américaine de l’entrepreneuriat aux étudiants de l’Ecole de Commerce et de Gestion de la CCI.

En golf, Paul Barjon a remporté le Huntsville Championship en Alabama. Sa première victoire sur le Korn Ferry Tour, l’équivalent de la 2ème division mondiale. Le Calédonien avait réussi 3 premiers tours parfaits avant de flancher dans le 4ème. Il s’est finalement imposé sur le play-off. Grâce à cette victoire Paul Barjon passe de la 15ème à la 6ème place du Korn Ferry Tour.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc