JOURNAL LUNDI : 01/04/19 (SOIR)

JOURNAL LUNDI : 01/04/19 (SOIR)
Un australien de 25 ans disparu en mer ce weekend à 120 nautiques des côtes calédoniennes. Il avait embarqué à bord du Carnival Spirit, le paquebot qui fait escale à Nouméa. La compagne du jeune homme a signalé sa disparition aux membres de l’équipage dans la nuit de vendredi à samedi. Après visionnage des bandes de vidéo surveillance, la confirmation a été faite que le croisiériste est passé par-dessus bord, pour une raison inexpliquée. Le navire a dû faire demi-tour pour le retrouver, mais en vain. L'appareil Guardian de la Marine Nationale basée à Tontouta a également participé aux recherches, sans succès. Les recherches ont été stoppées samedi soir.

Une grève au CHT demain. Un préavis a été déposé par la CSTC-FO qui entend, selon le communiqué qu’elle a publié, dénoncer les magouilles et la mainmise d’un syndicat sur les embauches des conventions collectives. L’emploi local ‘’localisé’’ doit cesser si on ne veut pas voir des conflits durs conclue la CSTC-FO.

Présentation ce soir dans notre journal du métier d’expert balistique.
Nous avons rencontré, Grégory Jalabert, technicien de la section balistique du laboratoire de police scientifique de Toulouse. Il était sur le territoire la semaine dernière dans le cadre de plusieurs affaires criminelles dont la reconstitution du meurtre de Tina Golf en septembre dernier. Il a bien voulu nous parler de son rôle pour aider la justice dans la manifestation de la vérité.

Mise en pratique réussi de l’IDNC. Ce matin à la rivière de Dumbéa, l’indicateur diatomique de Nouvelle Calédonie, développé par l’ŒIL, a réuni les acteurs du monde environnemental. Ce nouvel outil se révèle indispensable pour analyser les cours d’eaux douces calédoniens.  

Le fournisseur d’accès Lagoon veut moderniser son image. Pour cela, plusieurs changements annoncés : Lagoon change de nom et devient Cagoon. L’oiseau emblématique de la Nouvelle Calédonie a été choisi pour remplacer le poisson clown. L’agence spécialisée qui a travaillé sur la refonte visuelle de la société indique que les maîtres mots de ce changement sont : Proximité, voyage et liberté.

Le sport : Lara Grangeon qualifiée aux Championnats du Monde 2019 de natation!!!! Victorieuse de l’étape de Coupe d’Europe en d’Eliat (Israël) ce matin sur 10kms, Lara s’est qualifiée pour les Championnats du Monde qui auront lieu en Corée du Sud. Ces Championnats auraient lieu du 13 Juillet au 19 Juillet pour l’Eau Libre.

A l'occasion de la première année d'ouverture du Pôle France d'athlétisme handisport, le directeur sportif national, Julien Héricourt, est sur le Territoire. Il a rencontré les équipes et les athlètes. Et il est également venu en Nouvelle Calédonie avec une surprise. Julien Héricourt a apporté dans ses bagages le documentaire "Les Fantastiques" tourné lors des championnats d'Europe de Berlin l'an dernier, lors desquels les calédoniens ont brillé en remportant de nombreuses médailles. Rendez-vous ce soir à 18h dans l'Amphi 400 de l'UNC pour voir ce documentaire en avant-première d'une durée de 52 min.