La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : JEUDI INFO SOIR

JOURNAL : JEUDI INFO SOIR

24 mai 2023 à 20:58
A la une de l'actualité : la baignade est de nouveau autorisée à Nouméa dans la zone surveillée de la baie des citrons où un filet provisoire a été installé, en attendant la pose de la barrière définitive d’ici la fin de l’année.

Les gendarmes victimes d’une agression à Bourail. Les faits remontent à la nuit de vendredi à samedi dernier. Après un refus d’obtempérer dans le village, un motard a tenté de prendre la fuite avant de tomber. Alors qu’ils s’apprêtaient à lui porter assistance et à l’interpeller, les gendarmes ont été pris à parti par plusieurs individus. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène et regagner leur véhicule par mesure de sécurité. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Depuis, le motard ainsi qu’un individu ont été interpelés. Les autres agresseurs sont recherchés.


La baignade est de nouveau autorisée à Nouméa dans la zone surveillée de la baie des citrons où un filet provisoire a été installé, en attendant la pose de la barrière définitive d’ici la fin de l’année. Seule la zone surveillée de la baie des citrons est ouverte. La baignade reste interdite partout ailleurs y compris à l'îlot canard et à l'îlot maître. Et les activités nautiques sont possibles aux risques et périls des pratiquants.


L'intersyndicale des retraités est en colère. Face à la presse ce matin, elle a dénoncé l'attentisme des élus face aux revendications portées par les différents syndicats. Mais cette fois les retraités veulent passer à l'action. Indexation des retraites sur l'inflation, baisse du prix des carburants et des transports pour les retraités ou encore mise en place d'un vrai statut du retraité : sur toutes ces questions l'intersyndicale estime ne pas avoir eu de réponses concrètes de la part des élus. Et elle envisage à présent de constituer des listes pour les élections provinciales de 2024 sans réponse des institutions.


L’ISEE a publié une synthèse sur les études supérieures en Nouvelle Calédonie. L’institut de la statistique s’est penché sur les choix des bacheliers Calédoniens en 2021. 66% des néobacheliers de 2020 ont entamé des études supérieures en 2021 contre 62% l’année précédente. Mais la particularité de 2021 ; c’est près de 2 tiers d’entre eux ont continué leur cursus sur le territoire. Conséquences de la crise sanitaire en métropole qui a fait revenir un certain nombre d’étudiants et contraint les néo-bacheliers à rester en Nouvelle Calédonie.


Le nouveau vice-recteur et directeur des enseignements de la Nouvelle Calédonie a été nommé. Didier Vin Datiche prend ses fonctions aujourd’hui pour succéder à Erick Roser. Il a été nommé par décret du président de la République pour une durée de 2 ans. En 2011, Didier Vin Datiche avait été nommé conseiller éducation auprès de François Fillon, alors premier ministre.


C’est l’un des rendez-vous pour préparer la fête des mères : le salon des artisans d’art a ouvert ses portes ce matin à la maison des artisans. Il se poursuit jusqu’à dimanche.


La Province sud s’engage dans la protection des dugongs du territoire. A travers une feuille de route pour la période 2023-2024, la Province souhaite sensibiliser la population à la préservation et à la protection de cette espèce protégée. Braconnage, filets de pêche et bateaux sont autant de menaces pour ces créatures marines qui disparaissent petit à petit. En 2003, 2.000 dugongs pouvaient-être observés dans les eaux calédoniennes, alors qu’aujourd’hui, il n’en reste plus que 750.

En direct