Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 31/10/19 (MIDI)

31 octobre 2019 à 13:09

Hier, à l’issue d’une longue discussion sur le budget supplémentaire 2019 de la Calédonie, les élus du Congrès ont également adopté une augmentation du prix du tabac à rouler.

La Nouvelle Calédonie s'est installée dans un "régime de croissance ralentie". C'est ce qui ressort de la synthèse 2018 des comptes économiques rapides publiée par l' ISEE, l'IEOM et l'AFD. Nous en parlions dans notre magazine Les Jeudis de l'économie.

Hier, à l’issue d’une longue discussion sur le budget supplémentaire 2019 de la Calédonie, les élus du Congrès ont également adopté une augmentation du prix du tabac à rouler. Elle est de l’ordre de 25%. Objectif : renforcer la lutte contre le tabagisme, tout en limitant l’impact négatif de la baisse de la consommation sur les recettes fiscales. Le prix du paquet de tabac à rouler le plus vendu sera équivalent à celui d’un paquet de cigarettes ; il va donc passer de 1.575 francs à 1.950 francs.

Jeudi du centre-ville un peu particulier aujourd’hui, puisqu’il est consacré à l’entreprenariat. C’est AG2R-La Mondiale qui co-organise cette journée au kiosque à musique. L’objectif est de faire se rencontrer les entrepreneurs grâce à un job meeting qui se tenait ce matin, mais aussi d’informer les étudiants ou ceux qui ont le désir de se lancer dans l’entreprenariat grâce aux différents pôles, accompagnement, financement et chefs d’entreprises. Le Jeudi du centre-ville « j’entreprends en Nouvelle Calédonie se tient jusqu’à 18h30. Vous pouvez vous y rendre avec votre CV et vos cartes de visite.

Le RSMA prend ses repères à Bourail. Pour la première fois, le régiment du service militaire adapté organisait ce matin dans la capitale de la brousse sa traditionnelle présentation au drapeau. Une cérémonie militaire qui clôture chaque mois la fin de formation militaire initiale de la nouvelle promotion de volontaires stagiaires. Cette fois le choix a été porté sur Bourail en vue de l’implantation future de la 3e compagnie en juillet 2020. C’était là une façon pour le RSMA de se présenter à la population, de donner un avant-goût de ses actions futures.

Le président de la république s'est rendu à Rouen cette nuit pour nous. Une promesse faite après l'incendie de l'usine Lubrizol. Emmanuel Macron s'est entretenu avec le maire de la ville avant de s'adresser aux habitants de Rouen qui continuent de réclamer la vérité sur cet accident industriel. Transparence et vérité, c'est ce que leur a promis le chef de l'état qui précise que les premières indemnités des agriculteurs touchés par l'accident seront versées dans les jours qui viennent.

Un mois après l'attaque qui a fait quatre morts au sein de la préfecture de police de Paris la commission d'enquête nationale a auditionné cette nuit pour nous le préfet de police et la directrice du renseignement. Une commission censée mettre en lumière les dysfonctionnements qui ont conduit à ce drame. Lors de cette audition le préfet de police de Paris Didier Lallement a détaillé les procédures engagées depuis cette attaque dans les cas de suspicion de radicalisation. Il a annoncé que 7 fonctionnaires de police avaient été désarmés.

On avait beaucoup parlé d'un mariage entre Renault et le groupe Fiat. Finalement c'est PSA qui pourrait se marier avec l'italien. Les deux constructeurs seraient tout près d'un accord. Objectif stratégique : devenir le 4ème groupe automobile mondial.

Le sport et le football et la fin ce matin des 16èmes de finale de la Coupe de Ligue. Monaco c’est imposé 2 buts à 1 sur Marseille, Nantes a balayé le Paris FC, score finale 8 à 0. A noter également la victoire des Toulousains d’Antoine Kombouaré qui sont allé l’emporter 2 buts à 1 sur la pelouse de Niort.

Et puis le tennis et la suite du Masters 1000 de Paris. Corentin Moutet s’est incliné en 2 sets devant le n°1 mondial le Serbe Novak Djokovic. Adrian Mannarino s’est incliné en 2 sets également devant l’Espagnol Raphael Nadal. Ça passe en revanche pour Jo-Wilfried Tsonga et Gael Monfils.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc