JOURNAL : JEUDI 31/01/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 31/01/19 (MIDI)
C’est incontestablement l’info du jour ! 
Sur Radio Rythme Bleu ce matin, Harold Martin a annoncé qu'il démissionnait de son poste de maire de Païta et qu'il ne serait plus non plus, du même coup, conseiller municipal.
Harold Martin met cette décision sur le compte d'un télescopage de calendriers entre le vote du budget de la commune qui doit avoir lieu au mois de mars, et le calendrier judiciaire puisque dans l'affaire dite de la 3G la cour de cassation à Paris doit rendre son arrêt le 20 mars. S’il était condamné à une peine d'inéligibilité, Harold Martin craint que le budget de sa commune ne puisse pas être voté normalement. Décision préventive donc d'Harold Martin qui refuse que les citoyens de Païta soient pénalisés par une éventuelle condamnation de leur maire. Harold Martin qui va présenter ce matin cette démission au Haut-Commissaire de la République, qui devra la valider. Le conseil municipal devra élire sous 15 jours un nouveau maire et Harold Martin ce matin sur notre antenne a présenté Willy Gatuhau, son premier adjoint, comme son successeur naturel.

Notez que c’est cette nuit que la cour de cassation a étudié l’affaire de la 3G. Elle rendra donc son arrêt le 20 Mars.   

En raison d’un problème sur les réseaux informatiques de l’OPT-NC, les agences, le service clientèle et les centres postaux ne sont plus en mesure de délivrer les services et de répondre aux demandes de renseignements depuis le milieu de la matinée. Les partenaires Mobilis sont également impactés. Les équipes travaillent activement à la résolution du problème fait savoir l’OPT sur sa page Facebook. Un retour à la normal pourrait avoir lieu en tout début d’après-midi. 

Interdiction de baignade à Voh, sur la plage de Gatope, depuis hier. Une décision prise par le maire, après qu’un requin a été aperçu non loin du bord. Un arrêté interdisant les baignades a été pris pour une période de 15 jours. Les gendarmes et les pompiers de la commune, surveillent la plage.

En métropole, François-Xavier Bellamy aimerait bien qu’on parle des élections européennes. Il fait parti du trio tête de liste pour les européennes choisi par les Républicains, mais il est pour l’instant obligé d’expliquer ses positions souvent critiquées sur sa vision de la société et de la famille. 

Le procès des deux policiers accusés d’avoir violé une touriste canadienne au 36 quai des Orfèvres. A l’heure des réquisitions et plaidoiries, deux versions continuent de s’affronter entre les avocats de la jeune fille et ceux des policiers qui continuent de clamer leur innocence. Le ministère public a requis 7 ans de prison à l’encontre de 2 policiers.

Drame à Bastia où un forcené de 65 ans, retranché dans son appartement, a ouvert le feu au fusil de chasse sur des passants. Il a fait 1 mort et 5 blessés. La BRI, puis le Raid ont été mobilisés. Au moment de donner l’assaut, ils ont retrouvé le forcené mort chez lui. Il s’est suicidé.   

Le sport avec du rugby et Jacques Brunel, le sélectionneur de l’équipe de France a communié hier la liste des 15 joueurs qui débuteront la rencontre de samedi matin face au Pays de Galles pour le premier match du Tournoi des VI nations. Jacques Brunel fait confiance à deux jeunes qui honoreront leur première sélection. Paul Willemse en 2ème ligne et Romain Ntamack au poste de trois-quart centre.

Football, avec deux matchs ce matin. La seconde demi-finale de la Coupe de la Ligue qui a vu Strasbourg s’imposer 3 buts à 2 sur Bordeaux et se qualifier pour la finale. Et puis il y avait aussi un match en retard de la 22ème journée de Ligue 1. A l’issu d’une rencontre un peu particulière Nantes et Saint-Etienne se sont quitté sur un nul 1 à 1.