JOURNAL : JEUDI 30/05/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 30/05/19 (SOIR)
40 jours après la fête de Pâques, les Chrétiens fêtaient ce jeudi la fête de l'Ascension. Une fête qui commémore la montée au ciel du Christ. 

Et en ce jour, plusieurs centaines de fidèles se sont rassemblés ce matin dans le quartier d'Apogoti pour assister à un évènement très important dans la vie du diocèse : l'inauguration et la bénédiction d'une nouvelle église, édifiée en un an seulement au milieu de ce nouveau quartier de Dumbéa sur mer. Un projet qui répond avant tout à l'accroissement spectaculaire de la population de ce quartier, qui compte aujourd'hui plus de 12 000 habitants. C'est l'archevêque de Nouméa, Monseigneur Michel Calvet, qui a présidé cette inauguration, la bénédiction de l'église et la consécration de l'autel. Reportage complet dans le journal tout à l'heure. 

Décès d’un plongeur hier à Bélep. L’homme de 43 ans a été attaqué par un requin. Il a été mordu aux jambes alors qu’il pêchait des holothuries avec deux autres personnes. La victime n’a pas survécu à ses blessures. 

Agression d’un homme handicapé à 80% avant-hier place des cocotiers. 2 jeunes ont tenté de lui voler sa sacoche. La victime a été évacué au Médipôle, le visage tuméfié, une arcade sourcilière ouverte et les lunettes cassées.

A l’étranger, Naufrage sur le Danube à Budapest En Hongrie. 7 touristes sud-coréens sont décédés lors d’une collision entre deux bateaux. 
19 autres sont portés disparus. Les opérations de sauvetage se poursuivent. 

En métropole, le principal suspect du colis piégé à Lyon a reconnu avoir posé la bombe. Il aurait indiqué aux policiers qu’il voulait agir avant les élections européennes pour faire monter le populisme et le racisme, et pousser les musulmans à se révolter. 

Célébrations aux îles loyautés autour de deux produits phares.
A Lifou, on célèbre l’igname depuis hier à la tribu de Luecila. Plus de 300 personnes prennent part à l’évènement et ses animations. Il est question de tressage, de recettes cuisines, de visite de champ, ou encore de fabrication d’un four. La fête s’achèvera à 19h avec un plateau musical.

A Maré, on fête l’avocat en ce long week-end de l’ascension. Une 26e édition qui se tient à la tribu de Netché jusqu’à dimanche.

En Papouasie Nouvelle-Guinée, James Marape succède à Peter O’Neill au poste de 1er ministre. Le député des Hauts Plateaux et ancien ministre des finances a été élu chef du gouvernement par le parlement. Peter O’Neill avait démissionné pour protester contre un contrat gazier géant passé avec les groupes pétroliers Total et Exxon. Il était en poste depuis 8 ans. 

En Football, Antoine Kombouaré et Dijon jouent une partie de leur avenir en Ligue 1 demain matin. Les bourguignons se déplacent à Lens pour le barrage aller. Après avoir accroché cette place de barragiste in extremis, Dijon à son destin en main. Ce match marquera les retrouvailles entre l’entraineur calédonien et Lens, un club qu’il connait bien pour l’avoir entrainé pendant 3 saisons.

Chelsea a remporté la Ligue Europa ce matin. Les Blues ont largement battu Arsenal 4 buts à 1. Le score était pourtant de 0 à 0 à la pause, mais Olivier Giroud a rendu une copie parfaite dans cette finale en provoquant un penalty transformé par Eden Hazard et en offrant une passe décisive au belge. Cette victoire de Chelsea permet à Lyon, 3ème de Ligue 1 d’être qualifié directement pour la phase de poule de la Ligue des Champions sans passer par le 3ème tour préliminaire.

En tennis, après un mercredi contrasté pour les français sur les courts de Roland Garros, marqué par 3 qualifications sur 8, une nouvelle journée va s’ouvrir avec un match à ne pas rater. Un duel 100% tricolore entre Gael Monfils et Adrian Mannarino. On suivra également la n°1 française Caroline Garcia la dernière joueuse française en lice sur cette édition de Roland Garros 2019 contre la russe Anna Blinkova.

En VTT, Ryan Lacheny a remporté la 2ème étape du XCalédonia à Koumac sur un parcours de 25km. Il l’a emporté en 1h14 devant Christophe Laurent et Guillaume Dréau. Chez les féminines, Lauriane Marchand s'est imposée en 1h17 sur les 16km du parcours.